Le sport en groupe, on ne peut le nier, est particulièrement motivant. Un cours de Zumba ou de step freestyle est quand même bien plus fun à plusieurs ! De plus, d’un point de vue physiologique, pratiquer du sport en groupe provoque une exaltation supérieure à celle des sports en autonomie. Transpirer avec d’autres personnes, bien souvent en musique, est également très bon pour l’humeur.
Cela paraît évident, mais sortir de chez soi permet de faire des rencontres (si, si, on vous assure !). Dans le cas des cours collectifs, les personnes rencontrées partagent toutes au moins un point commun avec vous : le sport ! Des amitiés toutes plus belles les unes que les autres naissent chaque jour par ce biais. C’est quand même bien plus sain que de rester assis devant le chat de célèbres réseaux sociaux ! L’atout majeur des cours collectifs est également le changement perpétuel des exercices. Leur variété n’a effectivement de limite que l’imagination du coach ! Ce point est toutefois à nuancer. En effet, la profusion de vidéos de sport que l’on trouve sur YouTube donne accès à des cours également très variés, qui seront, eux aussi, un moyen efficace de tenir l’ennui à distance.
D’après des études scientifiques, la participation à des cours collectifs pousse à une plus grande dépense d’énergie. La motivation et l’exaltation suscitées par le groupe pousseraient les pratiquants à donner le meilleur d’eux-mêmes et à se dépasser. La présence et les encouragements d’un coach sont galvanisants, et servent parfois de source de motivation supplémentaire là où, seul, vous auriez été tenté d’abandonner !
Rien n’étant tout blanc ou tout noir, les cours collectifs possèdent également leurs petits défauts. Nous avons pris soin de vous en faire une liste non exhaustive. La motivation et la forme physique varient d’une personne à l’autre, mais aussi d’un jour à l’autre. Dans les cours collectifs, le rythme parfois soutenu ne laisse pas toujours la place aux coups de mou. On peut se sentir contraint de suivre un rythme qui n’est pas le nôtre. Le risque majeur est de sortir insatisfait de sa séance et, à terme, d’induire un certain découragement qui nous pousserait à abandonner.
Dans un monde où la compétition est omniprésente, il est difficile d’ignorer ce que font les personnes qui nous entourent. On est alors souvent tenté de se comparer, que ce soit sur le physique ou les performances sportives. Si cela en motive certains, pour d’autres personnes, cela peut induire ou aggraver des complexes. Or, dans les cours collectifs, le but n’est pas de faire mieux que les autres, mais de se dépenser dans la joie et la bonne humeur !
De notre point de vue, la diversité est ce qui est le plus important. Si votre contexte vous le permet, vous inscrire dans une salle de sport est une excellente idée. C’est très enrichissant, le choix des activités est vaste, et vous en tirerez beaucoup de plaisir et de motivation… De plus, les conseils d’un coach sportif vous éviteront souvent les douleurs dues à de mauvais placements.
4 bis Place Kennedy – Langon
05 56 63 15 76
Facebook : globulefitness
Suivez le quotidien du Sud-Gironde et de votre
magazine gratuit sur les réseaux sociaux,
SUIVEZ-NOUS SUR
Copyright ©2024, LE SUD GIRONDIN. Tous droits réservés. Mentions légales