À la recherche du nouveau sport que vous pratiquerez à la rentrée ? Vous avez envie de découvrir un sport de combat qui soit divertissant, mais cardio, alliant stratégie et habilité ? Alors l’escrime est le sport fait pour vous ! L’Académie d’Escrime du Réolais nous livre tous les secrets de ce sport ancestral, qui depuis quelques années voit un vent de nouveauté arriver chez ses adhérents et dans sa pratique !
L’Académie d’Escrime du Réolais est le plus petit club de Gironde avec 13 adhérents, mais n’en est pas moins un club dynamique ! Le club sportif propose des cours collectifs adaptés au niveau de chacun des plus petits, aux ados en passant par les adultes.
Dès 5-6 ans, à l’appréciation du maître d’armes, les enfants peuvent s’essayer à manier une arme telle que le sabre ou le fleuret et pratiquer l’escrime artistique. À cet âge, les jeunes sportifs évoluent avec des armes en plastique, évitant ainsi tout incident. Grâce à des exercices ludiques, les plus jeunes évolueront rapidement dans leur pratique du sport, mais gagneront également en motricité, aiguiseront leurs réflexes, affineront leur stratégie, les apprentis combattants apprendront le respect et l’humilité pour faire honneur à la devise du sport : « Respect aux maîtres, honneur des armes » et gagneront très vite en cardio et en autonomie !
Car oui, l’escrime est un sport de combat très intense ! Il faut imaginer que le sportif est harnaché d’un équipement relativement lourd, de la tête aux pieds, avec qui plus est un casque sur la tête et doit effectuer des déplacements rapides pour effectuer des parades ou attaquer. C’est bien plus qu’une séance de sport, vous aurez en prime une séance de sauna offerte ! Il est primordial de toujours commencer les cours par une séance d’échauffement qui permettra de réveiller les muscles en douceur. L’échauffement est généralement suivi d’exercices sur les fondamentaux : déplacement, fente, marche ou retrait. Puis, il est enfin temps de s’équiper pour les exercices dits « techniques » : des matchs ou des combats. Un élève peut également recevoir une leçon. N’y voyez rien de violent, il s’agit en fait d’un moment en tête à tête avec le maître d’armes, d’environ quinze minutes, permettant à l’élève de se perfectionner. Le professeur peut ainsi corriger une posture et prodiguer quelques précieux conseils à son élève. Dans le milieu, on a pour habitude de dire qu’une leçon de quinze minutes équivaut à environ deux semaines de cours, encourageant donc !
Sport anciennement réservé aux hommes, aujourd’hui l’escrime est de plus en plus pratiquée par la gent féminine. C’est d’ailleurs chez les ados qu’elles sont le plus représentées. Leur agilité et leur maturité leur permettent de devenir de très bons tireurs et font d’elles des combattantes hors pair. Et si, les maîtres d’armes sont encore majoritairement masculins, de plus en plus de femmes sont attirées par cette discipline ! Il y a d’ailleurs fort à parier que de nouvelles disciplines comme le combat de sabre laser et le sabre laser artistique toucheront également de nouveaux adeptes ! Depuis cinq ans maintenant, le sabre laser est devenu une pratique à part entière dans le domaine de l’escrime, offrant ainsi un cadre légal et sécurisant pour cette nouvelle discipline dont le premier tournoi officiel a vu le jour en octobre dernier à La Teste-de-Buch. Fort de cette première édition, la compétition est d’ores et déjà planifiée pour l’année 2024 ! L’Académie d’Escrime du Réolais sera présente pour la rentrée des associations de La Réole le premier week-end de septembre, n’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe et à poser toutes vos questions !
cours dispensés à la chapelle de l’école Marcel Grillon 33190 La Réole
Facebook : Académie d’escrime du Réolais
07 89 61 36 30
academiedescrimedureolais@gmail.com
Suivez le quotidien du Sud-Gironde et de votre
magazine gratuit sur les réseaux sociaux,
SUIVEZ-NOUS SUR
Copyright ©2024, LE SUD GIRONDIN. Tous droits réservés. Mentions légales