Musculation & adolescence font-elles bon ménage ?

Cette pratique pour le public adolescent souffre de nombreux mythes : on l’imagine réservée aux adultes, qu’il faudrait avoir fini sa croissance sans quoi elle pourrait s’avérer très dangereuse. Il faut dire que beaucoup ont en tête des extrêmes comme les bodybuilders, les pratiquants de force athlétique qui se mettent plusieurs centaines de kg sur le dos ou encore les haltérophiles qui font voler des barres au-dessus de leurs têtes.

Quand on est un parent, on préfère orienter son enfant vers une autre activité physique. Néanmoins, je pense qu’il faut avoir en tête que la musculation est l’une des activités les plus adaptables. Contrairement à la plupart des sports où les exercices sont les mêmes pour tous, en musculation, on peut tout adapter : aussi bien le choix des exercices, que l’amplitude des mouvements, ou les poids…

La musculation empêche-t-elle de grandir ?
La plupart des gens pensent que la musculation pour les adolescents empêcherait de grandir tout comme la pratique de la gymnastique à haut niveau. C’est en fait l’excès de sport qui retarde la croissance et qui peut engendrer des problèmes articulaires et tendineux, mais cela n’a rien à voir avec la pratique de la musculation pour les adolescents.
De plus, la taille que l’on doit faire adulte est génétiquement programmée et, en dehors de possible retard de croissance à cause du surentraînement et/ou d’une alimentation carencée, nous ferons la taille prévue.
La musculation n’empêche donc pas de grandir. Bien faite, elle contribue même à une meilleure croissance !

À quel âge commencer ?
La musculation, c’est le fait de bouger contre une résistance, qui peut même être son propre poids. Ainsi, faire des flexions du type squat sans barre, faire des pompes ou des séries d’abdominaux sont déjà des exercices de musculation. Existe-t-il donc un âge idéal pour débuter cette pratique sportive ?
Avant la puberté, les gains musculaires sont particulièrement faibles, la transformation physique risque de ne pas être à la hauteur des progrès sous les barres, ce qui n’est pas forcément gênant. Les exercices de musculation effectués durant la période de croissance osseuse aident le squelette à se renforcer, à s’épaissir et à s’élargir. Saviez-vous d’ailleurs que, les activités effectuées durant sa jeunesse comptent au moins triple quant à l’impact futur qu’elles auront sur notre développement physique et mental. On parle alors d’antécédents sportifs à l’âge adulte qui comptent énormément pour déterminer son potentiel musculaire. La période entre 15 et 20 ans est la meilleure pour progresser et établir des fondations solides pour l’avenir.

En clair, plus vous commencerez tôt, mieux ce sera, mais toujours encadré par un éducateur sportif diplômé !

GLOBULE FITNESS

4 bis Place Kennedy – Langon
05 56 63 15 76
Facebook : globulefitness