Les sports de combat sont-ils dangereux pour nos enfants ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un sport de combat ? Contrairement aux arts martiaux (disciplines plus spécifiques et avec des objectifs d’entraînement émotionnel), les sports dits de combat ou de contact visent la compétition à travers le contact physique avec l’adversaire. La boxe, le kickboxing, le muay-thaï, ou encore le MMA (arts martiaux mixtes),
sont classés comme sports de combat.

Dans tous les sports de combat, on sollicite différentes parties du corps : poings, coudes ou genoux, pour faire face à l’adversaire. Et, en plus, chacun d’eux a ses propres techniques et tactiques de contact, selon la modalité. Ainsi que ses propres vêtements et accessoires, comme des gants ou des protections. De plus, comme tous les sports, les sports de combat se pratiquent dans des lieux adaptés, et dans le respect de règles et d’arbitrages, qui garantissent la sécurité des compétiteurs.

Mais les sports de combat sont-ils violents ou agressifs ? La réponse est à la fois oui et non. Oui, car ils peuvent sembler violents et agressifs puisqu’il s’agit de sports qui nécessitent l’usage de la force. Par conséquent, il est plus probable que les personnes qui se font face et s’affrontent puissent se faire mal physiquement. Mais, en même temps, ils ne sont pas violents et agressifs si l’on considère qu’il s’agit d’une violence justifiée, canalisée et contrôlée conformément aux règles qui régissent le combat. En voici les avantages :

  • Renforcer et améliorer le développement physique. Avec un renforcement des muscles et des os, et de la capacité cardiovasculaire.
  • Améliorer la coordination, la flexibilité et l’élasticité.
  • Aider à maintenir un poids sain, en évitant des maladies telles que l’obésité ou le diabète.
  • Influencer l’intériorisation des routines et habitudes liées à l’alimentation, au repos et à l’hygiène.
  • Permettre le développement de valeurs telles que l’effort, la persévérance et la discipline.
  • Améliorer l’estime de soi, la confiance et la motivation des enfants et des adolescents.

Il est nécessaire d’éduquer nos enfants afin qu’ils comprennent l’importance de respecter les règles et les normes qui régissent tout sport. Et qu’ils comprennent que la pratique d’un sport a pour but principal de partager et de s’amuser. Et que cela ne vaut jamais une gifle, un coup, un coup de pied, un cri juste pour le plaisir, s’ils ne sont pas justifiés par les règles du jeu.

Ainsi, si nos enfants apprennent que la violence dans la vie des gens n’est absolument pas justifiée, les sports de combat leur font du bien. Parce que ce sont des sports comme les autres, qui ont d’importants bienfaits pour leur développement social, psychique, physique et émotionnel.

GLOBULE FITNESS

4 bis Place Kennedy – Langon
05 56 63 15 76
Facebook : globulefitness