Les bienfaits du sport : l’exercice rend-il moins malade ?

Les températures baissent, les jours raccourcissent et la fatigue s’accumule. L’hiver s’installe avec ses rhumes et ses petites maladies hivernales ! Il est donc important en cette période de s’écouter et de caler sa pratique sportive en fonction de votre état de santé et de votre énergie. Profitez-en également pour faire une cure de bonnes vitamines avec un jus d’orange frais pressé tous les matins par exemple… La pratique d’activités physiques et sportives (APS) est en hausse constante dans la société. Pas étonnant, lorsqu’on connaît les rôles importants que jouent ces activités sur la santé : gestion du poids, ralentissement du vieillissement, amélioration des fonctions cardio-respiratoires, diminution du stress, hausse de la qualité du sommeil, etc. Mais qu’en est-il de leur impact sur le système immunitaire ?
Un exercice d’intensité modérée à élevée a pour effet de stimuler le système immunitaire : en améliorant la circulation sanguine, l’exercice permet aux diverses substances du système immunitaire de circuler plus efficacement dans le corps. Cet effet positif semble d’ailleurs continuer à se faire sentir pendant quelques jours après l’exercice. Inversement, la pratique d’activités épuisantes semble altérer temporairement nos défenses immunitaires.

S’adapter face aux petits maux de l’hiver

Si vous vous passionnez pour ce type d’activités physiques exigeantes, n’en cessez surtout pas la pratique, mais restez à l’affût. Dès l’apparition de symptômes d’une Infection des Voies Respiratoires Supérieures (IVRS), ralentissez la fréquence et l’intensité de vos entraînements et mangez sainement pour éviter l’aggravation de votre condition.

Renforcer son système immunitaire : une question d’équilibre

Il est clair que la pratique d’activités physiques et sportives procure des bienfaits pour le système immunitaire. La règle d’or pour éviter de l’affecter ? La modération. Limitez-vous à soixante minutes d’activité physique par jour, vous éviterez ainsi d’augmenter les stress que l’activité fait subir à votre système de défense. Au fil des séances, vous pourrez augmenter l’intensité et la durée, et c’est votre bien-être qui s’en ressentira !

GLOBULE FITNESS

4 bis Place Kennedy – Langon
05 56 63 15 76
Facebook : globulefitness