Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le pilates, votre allié santé tout en douceur

Le Pilates améliore la santé globale de l’individu en corrigeant la posture, en raffermissant et en tonifiant les muscles. Elle améliore aussi la souplesse et élimine le stress grâce à une technique de respiration. Bonus, elle améliore la coordination et prévient les blessures causées par une mauvaise posture. Si vous cherchez un moyen sécuritaire de vous mettre en forme et d’améliorer votre bien-être, n’hésitez pas à tester cette méthode !

La méthode Pilates est une gymnastique qui mêle une respiration profonde avec des exercices physiques. Elle s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. On peut intégrer des « jouets proprioceptifs ». Ces ballons, ressorts ou élastiques, induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

Le principal appareil, le « Reformer », est constitué d’un cadre de bois, du format d’un lit avec un plateau coulissant, de poulies et d’autres accessoires. Les exercices sont laborieux, mais doux : sans mouvements brusques et sans impact. Ils ne doivent jamais provoquer de douleur ni surcharger un groupe musculaire. Au contraire, un programme complet d’exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles.

Les exercices pour le bas du tronc sont particulièrement mis en avant (muscles abdominaux et fessiers), région que Joseph Pilates, le créateur de la méthode, appelait la « génératrice », tout comme la respiration. Comme ils demandent une concentration certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle. La méthode Pilates repose sur 8 principes de base : la concentration, le contrôle, le centre de gravité, la respiration, la fluidité, la précision, l’enchaînement et l’isolement. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates.

La méthode Pilates est principalement utilisée pour améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture. Pratiquée régulièrement et sur une assez longue période, elle agit sur la santé globale des individus. Les exercices de la méthode Pilates sollicitent les muscles abdominaux, les fessiers, les muscles du dos, ce qui permet un renforcement des muscles en profondeur. La méthode permet de faire travailler les muscles abdominaux, ce qui favorise la perte de graisse à ce niveau. Également, les autres exercices sont assez physiques, ce qui entraîne une perte de poids. De plus, en 2011, les résultats d’une méta-analyse ont montré que les sujets des groupes Pilates ressentaient significativement moins de douleur que ceux des groupes témoins avec interventions minimales (soins usuels du médecin ou activités quotidiennes).

GLOBULE FITNESS

4 bis Place Kennedy – Langon
05 56 63 15 76
Facebook : globulefitness