Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le meilleur cardio pour brûler les graisses

Le cardio statique est de loin la forme de cardio la plus courante. Il implique le maintien d’une certaine fréquence cardiaque (40 à 60 % de la fréquence cardiaque max) pour une certaine durée. La marche, le jogging, le rameur et la natation sont tous des exemples de cardio statique. Les entraînements durent généralement de 30 à 60 minutes, parfois plus. Le cardio à haute intensité (HIIT) a gagné en popularité ces dernières années. Il consiste à effectuer des activités de haute intensité (jusqu’à 95 % de la FCM) pendant de courtes périodes, suivies d’une baisse d’intensité ou de repos.

Le cardio statique est de loin la forme de cardio la plus courante

Il implique le maintien d’une certaine fréquence cardiaque (40 à 60 % de la fréquence cardiaque max) pour une certaine durée. La marche, le jogging, le rameur et la natation sont tous des exemples de cardio statique. Les entraînements durent généralement de 30 à 60 minutes, parfois plus. Le cardio à haute intensité (HIIT) a gagné en popularité ces dernières années. Il consiste à effectuer des activités de haute intensité (jusqu’à 95 % de la FCM) pendant de courtes périodes, suivies d’une baisse d’intensité ou de repos.


Comment adapter le cardio à vos spécificités ? Le HIIT réclame beaucoup d’énergie. Bien que le cardio HIIT soit plus efficace pour brûler les graisses, il convient de bien prendre la mesure de l’effort qu’il requiert. Le cardio à haute intensité nécessite beaucoup plus d’énergie et plus de temps de récupération que le cardio statique. Si votre objectif est la construction musculaire, le cardio statique sera généralement une meilleure option.

Le HIIT brûle plus de graisses. Cela signifie-t-il que les personnes qui restreignent leurs apports caloriques pour perdre du poids devraient éviter le cardio à haute intensité ? Pas du tout. Vous devrez juste vous assurer de consommer suffisamment de calories pour ne pas perdre votre précieuse masse musculaire. Un entraînement cardio à haute intensité de 20 min brûle autant de calories qu’un effort statique de 60 min, et brûle des graisses pendant plus de 24 h suivant la séance. Le cardio le plus efficace pour vous est celui que vous appréciez ! Bien que le HIIT soit plus efficace pour la perte de graisse, ce n’est pas une bonne stratégie à long terme si vous redoutez l’activité ou si vous l’évitez.

Essayez d’inclure ce genre de sessions au moins 2 fois par semaine :

• Bougez toutes vos articulations avec des mouvements circulaires pendant 2 min.

• Débutez votre séance en marchant ou en courant selon votre niveau en augmentant progressivement la vitesse.

• Accélérez pendant 20 sec puis ralentissez 40 sec et réitérez

4 fois (soit 5 sprints au total) : ceci est une série.

• Marchez 3 min puis refaites 2 séries, toujours entrecoupées de 3 min de récupération.

• À l’issue de la dernière série, marchez ou courez tranquillement pour faire un retour au calme pendant 5 min.

GLOBULE FITNESS

4 bis Place Kennedy – Langon
05 56 63 15 76
Facebook : globulefitness