Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sainte-Foy-la-Longue, le village sud girondin de tous les records

Quelques kilomètres après le Château Toulouse-Lautrec Malromé, et après quelques virages sinueux empruntés, nous voilà arrivés dans le village de Sainte-Foy-la-Longue. Un village aux allures changeantes au fil de la météo et des heures qui passent, un plaisir pour les yeux qui ne se lassent jamais
du panorama qu’offre ce village. 

Un petit village sud girondin qui décroche le prix du plus petit centre bourg du réolais avec seulement 11 bâtiments le constituant. Avec les 60 foyers habités et ses 130 habitants, le Maire s’amuse de la situation et nous confie que la communication est plutôt très facile avec ses administrés. Sainte-Foy-la-Longue est une commune rurale avec une place toute particulière pour la vigne. 600 hectares de vignes s’étalent sur toute la superficie de la commune pour une production de vins AOC Bordeaux Rouges ou des Côtes de Bordeaux Saint-Macaire principalement. Vingt ans en arrière, le village Sud Girondin comptait encore une vingtaine de déclaration de récolte, en 2023 la mairie ne compte plus que cinq producteurs à vinifier sur place. 

Vigne 1

La commune voit s’opérer un réel changement de l’habitat avec l’arrivée de nouveaux habitants. De nombreuses propriétés viticoles ont été cédées. Aujourd’hui, Sainte-Foy-la-Longue abrite pas moins de trois chambres d’hôtes. Et on comprend aisément pourquoi ces gîtes ont fait le pari de venir s’installer ici… La vie à la campagne, sa proximité avec toutes les commodités, et son attrait viticole sont autant d’atouts de taille pour ce village. L’arrivée de ces maisons d’hôtes a permis de développer le tourisme dans le village avec des visiteurs curieux et désireux de découvrir le vin bordelais autour d’une dégustation.

Mais la vie à la campagne, c’est aussi jouir d’un cadre verdoyant. Et sur ce point-là, Sainte-Foy-la-Longue est sur la première marche du podium ! Le village est perché à une centaine de mètres d’altitude, faisant d’elle un des points culminants de la région. Pas besoin d’aller bien loin pour en prendre plein les mirettes, vous serez forcément séduit par le panorama qu’offre la commune sur les vignes avoisinantes qui se mêlent aux nuages et brumes matinales. Un spectacle 100 % naturel aux 1001 couleurs qui évoluent au fil des saisons et dont les randonneurs raffolent ! Amis marcheurs, vous pourrez découvrir le GR6 qui offre des sentiers balisés et entretenus par la commune ! 

Sainte-Foy-la-Longue, c’est aussi une vieille histoire de voiries ! Dès les années 1970, la commune se modernise et crée de nouvelles routes. Renouveau incroyable et source de dynamisation pour le village, la voirie a aussi et surtout facilité la vie aux nombreux viticulteurs. Ils accèdent dorénavant facilement leurs vignes en tracteur. Véritable fierté du village, ici, on ne rigole pas avec l’entretien et l’évolution des routes ! Depuis 1970, la commune a créé plus de 10 km de voiries, un record contenu de la taille de la commune. Cette année, Sainte-Foy-la-Longue a revu ses adresses postales en partenariat avec La Poste en vue de faciliter la vie aux habitants, aux secours et aux postiers. Les nouveaux panneaux de voirie seront installés par le Conseil Municipal dès 2024 ! Cette nouvelle année verra aussi l’arrivée de travaux d’aménagement du cimetière avec un soin tout particulier apporté aux allées. D’autres travaux de rénovation verront bientôt le jour avec le programme de rénovation énergétique de l’école élémentaire qui accueille les élèves de CE1 et CE2. Cette école fait partie depuis 1976 d’un regroupement pédagogique entre les communes de Saint-André-du-Bois, de Saint-Laurent-du-Bois et de Sainte-Foy-la-Longue et méritait bien un petit coup de neuf pour le confort de ses petits écoliers. En 2025, la commune engagera donc des travaux pour installer du double vitrage, pour abaisser les plafonds et mettre en place une pompe à chaleur. Des travaux qui profiteront au bien-être des élèves et qui permettront sans aucun doute de voir la facture énergétique fondre comme neige au soleil ! 

Gardez l’œil ouvert, le nouveau PLUI vient de tomber et de futurs terrains à bâtir seront probablement bientôt à la vente. De quoi séduire de nouvelles familles et dynamiser encore un peu plus ce territoire rural !

MAIRIE DE SAINTE FOY-LA-LONGUE

05 56 76 41 43 – mairiestefoylalongue@wanadoo.fr

6 Le Bourg 33490 Sainte-Foy-la-Longue