Le Groupement des Eleveurs Girondins, né en 1983, n’a cessé d’accroître sa popularité auprès des habitants du Sud Gironde et de l’ensemble du territoire Girondin, grâce à sa politique de valorisation en circuit-court. Et surtout, grâce à un travail aussi respectueux de la planète que de l’animal. Les consommateurs ne s’y trompent pas, la viande achetée dans les cinq boucheries du réseau est d’une qualité exceptionnelle ! Aujourd’hui, le groupement compte plus d’une centaine d’éleveurs bovins, dont Noëlle et son mari Jean-Luc, éleveurs à Labescau dans le Bazadais. Un couple passionné par leurs vaches bazadaises et leur travail !
Jean-Luc est tombé dans la marmite tout petit. Fils de producteurs laitiers, il a toujours été au contact des bovins et il adore ça. Noëlle a ça aussi dans le sang. Fille d’agriculteurs, elle a été un temps loin des champs, en menant une carrière de puéricultrice, mais elle revient vite aux sources. Aujourd’hui, ses petits ce sont ses vaches qu’elle chérit plus que tout. D’ailleurs, son mari l’a bien compris, entre Noëlle et ses bêtes, c’est une vraie histoire d’amour. Alors quand elle est dans les prés, il lui laisse volontiers sa place pour aller travailler les vignes de leur domaine. Le couple d’éleveurs est fier d’avoir rejoint le Groupement des Eleveurs Girondins et partage les valeurs de la Coopérative. Pas question pour eux d’élever des vaches, au détriment de la planète. Ils mènent une agriculture respectueuse de l’environnement, selon un mode d’élevage extensif. Philippe Nompeix, Directeur Général du groupement nous précise que : « les viandes sont certifiées (HVE) Haute Valeur environnementale et l’élevage de Jean-Luc et Noëlle est évalué “Respectueux du bien-être animal”, niveau excellence. Ces deux fondements sont les bases solides de notre groupement, mais aussi du travail de ces hommes et femmes au contact quotidien avec leurs animaux. »
On pourrait dire que de la fourche à la fourchette, il n’y a qu’un pas, mais il y a surtout tout le savoir-faire artisanal des bouchers du réseau ! Peut-être avez-vous déjà croisé Joël et Philippe au détour d’une de vos courses ? Tous deux bouchers, à la tête de la boucherie du Sud Gironde à Toulenne, c’est une histoire de transmission et d’amour pour leur métier qui les lie ! Joël, c’est plus de 20 ans d’expérience au sein du groupe et c’est avec une telle passion pour son métier, qu’il continue de transmettre son savoir-faire à son successeur, tout en commençant à lever le pied. Un respect mutuel entre l’ancienne génération et la nouvelle qui apporte un vent de nouveauté en boucherie ! Philippe, riche de 10 ans d’expérience en grande distribution, apprécie ce côté humain qu’il cherchait tant. Tout en emmagasinant l’expérience de Joël, il apporte progressivement sa touche à la boucherie du Sud Gironde et réussit à séduire une clientèle nouvelle, notamment grâce aux pièces marinées ou aux grillades pour le barbecue. Les plus jeunes apprécient particulièrement la partie traiteur du magasin avec une offre variée : moussaka, lasagnes, salades, il y en a pour tous les palais et pour les plus pressés d’entre nous qui ne veulent pas s’attarder en cuisine… Mais le summum de la Boucherie de Toulenne, n’en demeure pas moins, la bonne et gourmande côte de bœuf, coupée un peu épaisse, qui séduit tous les amateurs de viande d’excellence. Alors, en cette période de chasse à la Palombe, Joël et Philippe ont sélectionné pour vous, six magnifiques bovins de race Bazadaise, élevés à proximité par les Eleveurs Girondins, dans le plus pur respect des traditions…
À l’occasion de la Palombe, du 17 au 28 octobre prochain, les Eleveurs Girondins et leurs bouchers vous donnent rendez-vous à la Boucherie du Sud Gironde à Toulenne, pour profiter de la quinzaine de la viande Bazadaise.
Suivez le quotidien du Sud-Gironde et de votre
magazine gratuit sur les réseaux sociaux,
SUIVEZ-NOUS SUR
Copyright ©2024, LE SUD GIRONDIN. Tous droits réservés. Mentions légales