Ce mois-ci, rendez-vous dans le bassin chloré de la piscine langonnaise pour rencontrer l’association sportive : Les Marsouins. Comme vous vous en doutez déjà, il est question de natation et de performance sportive. L’association Les Marsouins est un véritable vivier de graines de champions ! Retour sur cette success-story et sur leurs nombreuses médailles remportées cette saison.
Fondé en 1967, le club de natation a rapidement émergé comme une force majeure dans le monde de la natation de la région. Tout au long de son histoire, le club a entraîné et révélé de nombreux nageurs tous âges confondus. Les Marsouins, c’est avant tout un club de natation estival principalement orienté vers la compétition. C’est d’ailleurs une des conditions sine qua none pour intégrer l’une des deux équipes du club : participer durant l’été à au moins trois compétitions. Particularité de ce club de natation ? Sa saisonnalité. Les entraînements se déroulent à la piscine municipale découverte de Langon, et météo oblige, ont lieu dès début juin jusqu’à la fin août. Aujourd’hui, le club recense 80 nageurs compétiteurs, 2 éducateurs sportifs (Jean-Pierre Zebert et Laurie Léglise) ainsi que 16 bénévoles qui portent et animent le club durant toute la saison.
L’année 2023 marque une période particulièrement faste pour Les Marsouins. Le Club a récemment dominé le championnat régional de natation, remportant un impressionnant nombre de médailles. Les nageurs de l’équipe, de tout âge, ont montré leur excellence dans leurs différentes catégories, consolidant un peu plus encore la réputation du club en tant que berceau de champions. Le Club est rentré du Pays basque pour les compétitions régionales avec pas moins de 32 podiums, un record historique qui représente 13 médailles d’or, 12 d’argent et 7 de bronze ! Et comme ci les régionales ne suffisaient pas, Les Marsouins raflent aussi la mise au national avec pas moins de 13 médailles ! Un bravo tout particulier à Vincent Rouyet-Maupas qui remporte la médaille d’or sur les sept nages effectuées, à Eliott Dupouy pour sa médaille d’argent sur le 400 mètres en nage libre et celles en bronze sur le 50 et 100 mètres en brasse et le 100 mètres en nage libre. Sans oublier Léonard Espagnet médaillé d’argent sur le 100 et 200 mètres brasse.
Outre la compétition, Les Marsouins participent depuis deux ans à l’opération : « J’apprends à nager » rendant l’apprentissage de la natation accessible à tous. Ce dispositif de 10 leçons de natation, 100 % gratuite a permis cette année à 70 enfants, contre 60 l’année dernière, d’obtenir leur Brevet de natation en 25 ou 50 mètres. Véritable succès, le Club est d’ores et déjà prêt à renouveler l’expérience ! Les Marsouins sont également fiers de participer tous les ans, depuis cinq ans, à la compétition « Tous à l’eau ». Compétition totalement inclusive, elle se pratique en équipe de 4 avec des nageurs valides, des nageurs en sport adapté et des sportifs atteints d’un handicap. Le respect, le partage et l’entraide sont autant de valeurs que le Club arbore fièrement. C’est d’ailleurs sur cette même lancée que Les Marsouins organisent tous les ans une journée de cohésion afin de créer du lien à la fois avec les nageurs, mais aussi avec leurs familles qui sont toujours pleinement impliquées durant l’intense saison des compétitions.
Vous souhaitez rejoindre l’équipe des Marsouins dans le bassin ? Contactez donc le club ! Vous rejoindrez votre équipe en fonction de vos aptitudes physiques.
Suivez le quotidien du Sud-Gironde et de votre
magazine gratuit sur les réseaux sociaux,
SUIVEZ-NOUS SUR
Copyright ©2024, LE SUD GIRONDIN. Tous droits réservés. Mentions légales