En France, il y a en moyenne dans chaque classe entre 2 à 4 élèves qui ont besoin d’un suivi pour un trouble spécifique du langage ou de l’apprentissage. Ce n’est d’ailleurs que très récemment que les professionnels de la santé, les professionnels de l’éducation et les chercheurs portent un réel intérêt à la dyslexie.
De nouveaux dispositifs font leur apparition, comme les lunettes électroniques « Lexilens ».
La dyslexie est un trouble de la capacité à lire ou à reconnaître et à reproduire le langage écrit. Des chercheurs français ont réussi à mettre en évidence que les personnes souffrant de ce trouble possédaient en fait une trop grande symétrie de la rétine entraînant une perturbation de la lecture de l’image par le cerveau. En effet, chez la plupart des personnes, un œil est plus dominant que l’autre. Vous pouvez facilement en faire l’expérience avec ce geste que nous faisons tous pour viser : fermer un œil, et ne garder que l’œil dominant ouvert. Les personnes souffrant de dyslexie n’ont en fait pas d’œil dominant, les deux yeux fournissent des images au cerveau de même qualité, ne pouvant faire le tri, celui-ci les superpose. Le lecteur dyslexique se retrouve donc avec des lettres mal détachées, des lettres miroirs (comme le « b » à la place du « d ») ou encore des mots qui se chevauchent rendant le déchiffrage et la lecture des plus complexes.
La paire de lunettes « Lexilens » est une innovation française qui permet de faciliter la lecture des enfants et adultes souffrant de dyslexie. Cette innovation s’appuie sur une découverte scientifique française primée par l’Académie de Médecine. Il aura fallu pas moins de deux ans de recherche et de développement menés par le laboratoire de Rennes et de la Startup Abeye, incubée par Atol pour arriver à un produit commercialisable. Ces lunettes permettent de neutraliser les images miroirs, car celles-ci sont envoyées avec un décalage de 10 millisecondes au cerveau. Ces lunettes pourraient bien vous changer la vie. Et si vous êtes déjà porteur de lunettes, pas de panique ! Les lunettes Lexilens sont compatibles avec toutes les corrections optiques. Vous pensez que votre enfant souffre d’un trouble spécifique du langage ou d’apprentissage ? Pensez à prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé : orthophoniste ou orthoptiste avant de vous diriger chez votre opticien !
Rien de mieux pour se rendre compte de l’efficacité de ce dispositif que de l’essayer ! Venez donc rencontrer vos opticiens Atol pour une séance d’essai. Il suffit d’un réglage de quelques minutes pour adapter ce dispositif à chaque personne. Vous pourrez constater une lecture plus fluide, avec une meilleure reconnaissance des lettres et un passage d’une ligne à une autre plus aisée. Verdict ? Une lecture nettement moins fatigante. Selon une enquête IPSOS, 92% de porteurs de Lexilens ressentent un changement de vie, rien que ça !
ATOL LA RÉOLE : Zone Industrielle, Frimont 33190 La Réole / 05 56 71 26 56
ATOL PODENSAC : Cours du Maréchal 33720 Podensac / 05 56 27 03 92
ATOL AYGUEMORTE LA BRÈDE : 5 allée l’Argotis 33640 Ayguemorte-les-Graves / 05 57 80 74 33
opticiens-atol.com
Suivez le quotidien du Sud-Gironde et de votre
magazine gratuit sur les réseaux sociaux,
SUIVEZ-NOUS SUR
Copyright ©2024, LE SUD GIRONDIN. Tous droits réservés. Mentions légales