Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Agir, un centre de formation où l’on se sent bien dans ses baskets !

Le Lycée Agir, installé en plein cœur de Langon, accompagne depuis des années élèves et professionnels dans leurs parcours d’apprentissage et de formation. Sa pédagogie séduit de plus en plus de jeunes désireux de suivre une formation professionnelle, des élèves en décrochage scolaire en quête d’un sens à donner à leur avenir ou encore de professionnels à la recherche de nouvelles formations. 

L’établissement Agir attire et séduit de nombreux élèves de par sa pédagogie bienveillante basée sur l’insertion sociale et professionnelle. Son équipe n’a de cesse de soutenir et d’accompagner les élèves dans leurs parcours scolaire et professionnel : « parce qu’un élève bien dans sa tête, c’est un élève actif dans son apprentissage, mais aussi un futur professionnel accompli », prône Jean-Christophe Marie, directeur d’Agir. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : 100 % de réussite au BAC Pro sur les 34 candidats présentés, 100 % de réussite en CAP avec 31 candidatures et 92,5 % de réussite au Brevet des Collèges. Fort de ces réussites, et de la notoriété de l’établissement grandissante, le Lycée Agir a ouvert une nouvelle classe de 3e. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle était vivement attendue ! Les nouvelles places ont vite trouvé preneurs. Jean-Christophe Marie tient aux valeurs inculquées par le Lycée Agir : « Aujourd’hui, nous accueillons 200 élèves. Et même si nous nous développons et accueillons de plus en plus de candidats, nous ne lésinons pas sur la qualité de notre accompagnement. Nous évoluons, sans jamais dénaturer notre projet pédagogique et en restant fidèle à nos valeurs d’insertion et d’accompagnement ». 

Soucieux de rester à la page et de proposer des formations de qualité, le centre de formation veille à déployer régulièrement de nouvelles cordes à son arc. L’Établissement a ainsi développé l’apprentissage avec le Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) ou l’Assistant de Vie Dépendance. Ces nouvelles formations ont permis au lycée de décrocher le label régional de l’apprentissage. Une reconnaissance qui permet de mettre encore un peu plus en lumière le travail effectué par l’établissement scolaire. Des projets pédagogiques qui font sens perdurent aussi dans le temps. Depuis 2008, le Lycée Agir organise des stages professionnels ERASMUS de 15 jours. Cette année, quelques élèves ont notamment franchi les frontières belges pour découvrir de nouvelles façons de travailler auprès des jeunes enfants ou encore dans le domaine de l’aide à la personne où l’animation et l’accompagnement sont, au moins, aussi importants que les soins prodigués. De nouvelles perspectives qui permettent aux élèves d’approfondir leurs connaissances et de découvrir une nouvelle facette du monde du travail. 

Les professionnels ne sont pas en reste, avec le développement de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Depuis sa création l’année dernière, le centre de formation a accompagné 6 salariés dans leurs démarches : « La VAE permet aux professionnels de valoriser leur expérience professionnelle grâce à l’obtention d’une certification professionnelle et de tendre vers une évolution de leur salaire », indique Jean-Christophe Marie. De nombreuses formations sont également proposées aux assistantes maternelles : « ces formations auprès des professionnels de la petite enfance séduisent de plus en plus. Les effectifs ont doublé cette année ! Nous proposons de les accompagner dans l’apprentissage de la langue des signes, dans la compréhension et la gestion des émotions des tout-petits, mieux comprendre le handicap et les troubles alimentaires ou encore sur l’importance de la lecture. Aujourd’hui, ce sont plus de 150 assistantes maternelles formées. Nous sommes fiers de leur apporter de nouvelles clés de lecture. ». Comme à son habitude, le centre de formation s’adapte et propose ces temps de formation le samedi ou certains jours de la semaine, en fonction des attentes et des besoins de ces professionnels. 

Le Lycée Agir vous ouvre ses portes le samedi 9 mars, le vendredi 5 avril et le samedi 4 mai pour découvrir l’envers du décor ! La découverte des formations proposées et du projet pédagogique, la visite de l’établissement, la présentation avec l’équipe pédagogique, sont autant de bonnes raisons pour venir à ces sessions de portes ouvertes. On vous y attend nombreux !

INFOS

Établissement Agir

8 rue Guy Arcam 33210 Langon

05 56 63 48 80  direction@lp-agir.fr 
lp-agir.fr