L’ADMR Gironde, un laboratoire d’innovations pour le lien social

L’année 2026 rime avec dynamisme au sein de l’ADMR Gironde ! Fidèle à leurs valeurs de proximité, de solidarité et d’innovation sociale, l’association d’aide à la personne ouvre un nouveau chapitre marqué par des projets inédits, et une volonté affirmée de renforcer le lien social sur notre territoire sud girondin. Derrière chaque projet se cachent des femmes et des hommes, bénévoles et salariés qui prennent le temps d’échanger avec les habitants, d’accompagner leurs bénéficiaires et de tisser du lien là où il peut parfois cruellement manquer.

Parmi les grands chantiers de l’année 2026, la reprise de huit résidences autonomie, situées dans le Monségurais, sur le bassin d’Arcachon et en Sud Gironde, marque une étape majeure. Il n’est pas seulement question de reprendre la gestion de ces lieux de vie. L’ambition est d’y insuffler une nouvelle dynamique pour mieux accompagner les personnes âgées, en articulant logement, accompagnement au quotidien et vie sociale : « Nous souhaitons améliorer durablement le quotidien des résidents en repensant l’organisation et les services proposés, en développant par exemple les actions d’animations, et en doublant le service d’évaluation pour répondre de manière personnalisée aux besoins de nos bénéficiaires », précise Emmanuel Catherineau, directeur de l’ADMR Gironde.

C’est dans cette optique de coopération et d’ancrage territorial, que l’ADMR Gironde s’appuie sur les collectivités locales et des partenaires de longue date, telle que l’association Monalisa, engagée dans la lutte contre l’isolement, pour mener à bien ce nouveau projet. Une manière d’affirmer ce rôle d’acteur clé du lien social et d’assumer pleinement son positionnement de laboratoire d’innovations : « Oui, les associations sont capables d’innover et de devenir des forces motrices, même dans un contexte financier contraint ».

Cette nouvelle phase de développement va s’accompagner tout au long de l’année d’une politique active de recrutement. Pour renforcer les équipes et répondre aux besoins du terrain, l’association compte s’appuyer sur des partenariats solides avec France Travail et la Mission Locale. Des actions concrètes verront bientôt le jour, notamment à travers l’organisation de job dating qui, ont le sait, favorisent les rencontres entre candidats, bénévoles et professionnels engagés. L’ADMR Gironde va encore plus loin en misant aussi sur la cooptation et le parrainage en interne : « Nous recherchons avant tout des femmes et des hommes en quête de sens. Aide-ménagère, accompagnant, animateur : chacun peut contribuer, au quotidien, à créer du lien et à lutter contre l’isolement, qu’il soit salarié ou bénévole. »

En 2026, l’association poursuit son développement sans jamais se détourner de l’essentiel : placer l’humain au cœur de l’action, en s’appuyant sur des équipes et un territoire pleinement engagés.

INFOS

ADMR Gironde

25 rue des Frères Saint Blancard 33210 Langon

05 56 63 60 95
Admr-gironde.fr

Suivez-nous sur Facebook !