Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Julien Ambille, l’opticien qui habille votre regard mieux que personne ! 

Au cœur de Langon, se niche un établissement où la passion pour la vision rencontre l’art de l’optique. C’est à L’Atelier du Regard qu’exerce Julien Ambille, opticien depuis maintenant 20 ans, il sculpte des expériences visuelles sur-mesure. Son parcours, son savoir-faire exceptionnel et sa passion font de lui un véritable visionnaire dans le domaine de l’optique. 

Les bonnes fées de Julien Ambille se sont penchées sur son berceau dès la naissance, lui offrant à tour de rôle : patience, exigence et gentillesse. Auprès de ses parents, le jeune homme découvre bien vite le rythme effréné du commerce de proximité. Ses parents, commerçants, tiennent une papeterie-librairie. Les affaires tournent bien, Julien est souvent à la boutique ou en réserve à potasser ses devoirs. Mais déjà, il sait qu’il est fait pour ça et que plus tard il fera comme ses parents. Bon, le papier, les stylos, et les livres en moins. Non, lui, ce qui l’attire, c’est le paramédical. Il se dirige donc tout naturellement vers des études d’optique. Commence alors le monde fascinant des études où tout est source d’émerveillement pour Julien qui a soif de savoir. Après 2 ans de spécialisation, il décroche le fameux sésame d’optométriste permettant au futur opticien de développer ses compétences de professionnel de la santé. Pas question pour autant de se relâcher, une fois les diplômes en poche, Julien continue de se perfectionner en apprenant aux côtés de ses pairs. Durant 10 ans, il exercera son métier d’opticien dans des boutiques indépendantes de Bordeaux et son agglomération. C’est durant ces précieuses années qu’il apprendra tous les gestes techniques qu’il maîtrise aujourd’hui. Il gravira les échelons les uns après les autres jusqu’à devenir responsable d’un magasin à Talence.

L'ATELIER DU REGARD MAG 1

Les années passent, Julien ressent l’envie de voler de ses propres ailes. Il est temps pour lui de construire un commerce à son image, s’échappant ainsi des carcans qui se dressent devant lui. Il sait qu’il peut s’émanciper des règles dictées par les grandes enseignes et les grandes marques et façonner un commerce où la qualité primerait sur le rendement. C’est en 2012 que l’entrepreneur trouve ce qui deviendra L’Atelier du Regard. Hasard des choses, ou joli clin d’œil du destin, Julien tombe sous le charme d’un des plus vieux magasins d’optique langonnais. Depuis 1979, au
84 cours du Général Leclerc, de nombreux badauds sont venus se faire conseiller et dénicher leurs montures. Julien en est maintenant le digne héritier. Il investit les lieux et y met absolument tout son cœur, mais aussi toutes ses économies pour faire de cet endroit son nouveau repaire. Un endroit qui lui ressemble : accueillant et chaleureux. 

Aujourd’hui, c’est un lieu qui allie l’expertise technique à la créativité artistique. Chaque paire de lunettes est considérée comme une œuvre d’art. Ne lancez pas Julien sur le sujet, il pourrait vous en parler pendant des heures et dégainer des vidéos plus vite que son ombre pour vous montrer les secrets de fabrication ! C’est bien simple, vous verrez l’étincelle s’allumer dans son regard dès que vous commencerez à parler monture, verrerie ou matériaux. Toute l’équipe accorde une attention minutieuse aux moindres détails : de la prise de mesure à la réalisation du montage des verres entièrement réalisés sur place. Passer par L’Atelier du regard c’est faire le choix d’investir dans des verres de qualité de fabrication française signés Mont-Royal produits en Moselle depuis 1938, d’arborer des montures fabriquées en France, en Europe, aux États-Unis, ou encore au Japon. Mais au-delà des matériaux, vous miserez sur des conseils avisés et personnalisés. Ce qui distingue Julien et ses collaborateurs ? Leur capacité à comprendre les besoins uniques de leurs clients : « Un client pizzaïolo ou ébéniste n’a pas les mêmes besoins qu’une personne qui travaille derrière un bureau. Conseiller mes clients, c’est prendre le temps de les connaître et de comprendre leur mode de vie », nous confie Julien. L’Opticien écoute et conseille des lunettes qui deviennent une extension naturelle de la personnalité pour celui qui les porte. Aujourd’hui, les clients ne viennent plus seulement corriger leur vision, ils viennent trouver l’accessoire qui ira parfaitement à leur personnalité et siéra à merveille à leur visage. Un véritable travail d’équilibriste entre exercice artistique où la forme, la couleur, et la matière doivent se marier harmonieusement pour sublimer un regard et un visage. Et vous savez quoi ? C’est précisément ce qui amuse le plus notre professionnel de la lunette. Attentif à votre forme de visage, à votre courbure de sourcils, à l’anatomie de votre nez, à votre correction rien n’échappe à son regard vif ! En un seul coup d’œil, il est capable de vous proposer LA paire de lunettes qui fera mouche. Mais ne pensez pas qu’il n’y en a que pour les montures ! L’accompagnement se portera aussi sur le choix du type de verres, les matériaux et les traitements qui peuvent apporter confort et protection : « Nous n’avons jamais eu autant de solutions techniques pour répondre aux besoins des porteurs, c’est l’avantage de travailler avec un fabricant français, Mont-Royal, où les verres optiques sont fabriqués avec tout le savoir-faire et l’héritage transmis depuis 80 ans. ».

Notre opticien prend plaisir à écumer catalogues et réseaux sociaux, et à recevoir les représentants pour dénicher toutes les nouvelles montures qui trouveront place en boutique. Il est toujours à la recherche de l’excellence, de solutions novatrices et de pièces « mode » afin de satisfaire le plus grand nombre ! Chaque client mérite une expérience sur-mesure. C’est avec ce souci du détail, avec sa bonhomie naturelle, et évidemment avec tout son savoir-faire, que Julien a réussi à conquérir le cœur de nombreux astigmates, myopes ou presbytes. Il prend plaisir à exercer son métier, et d’autant plus à transmettre son savoir-faire : « Je suis heureux de transmettre ma passion à la jeune génération en accueillant une opticienne fraîchement diplômée qui fait une année de spécialisation en alternance dans les examens de vue en et dans les lentilles de contact. C’est un métier aux multiples facettes. Séduisant par son côté manuel avec le façonnage des verres, dynamique face à la clientèle, et très actuel grâce au renouvellement sans cesse de la mode. À L’Atelier du Regard, pas une journée ne se ressemble ! » Et ce n’est évidemment pas pour déplaire à notre opticien ! 

Pour une expérience réussie, nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour venir choisir et essayer vos lunettes. Grâce à ce créneau réservé, vous pourrez bénéficier d’un soin tout particulier de l’équipe tant dans l’essayage de vos futures montures que dans le contrôle de votre vue. Et si le service est haut de gamme, ne prenez pas peur, ici on s’adapte à tous les budgets, vous n’aurez qu’à vous laisser guider ! Et puisque les projets n’ont jamais effrayé Julien, il se pourrait qu’un vent de nouveauté souffle sur le magasin avec quelques projets cachés dans les tiroirs… Julien est d’ailleurs à la recherche d’un opticien diplômé, alors n’hésitez pas à lui adresser votre CV et lettre de motivation pour rejoindre l’aventure !

INFOS

L’Atelier du Regard
84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
05 56 63 36 09 – contact@latelierduregard-opticien.com

latelierduregard-opticien.com

Suivez-nous sur Facebook et Instagram !