Lavazan : à la croisée des chemins entre traditions et modernité

À quelques kilomètres seulement de Grignols, et quelques virages de Bazas, de Saint-Côme et de leurs paysages à couper le souffle, se trouve le village de Lavazan. Un nom fort connu dans nos contrées. Ici, tout le monde y va de sa petite anecdote concernant cette commune aux 233 âmes. Mais comment se fait-il que ce petit village rural fasse tant parler de lui ? Nous nous sommes posé la question, et rendu sur place pour en savoir un peu plus sur ce village pittoresque. Attachez vos ceintures, c’est parti ! 

Si vous le voulez bien, commençons par un peu d’histoire. Lavazan est une ancienne baronnie, riche de ses traditions. Une légende populaire raconte que durant la guerre deCent Ans, au cours d’une bataille sanglante, les blessés allèrent au ruisseau de Chante-Merle, donnant par la suite le nom de « Lave-sang » au village, ou Lavasan en gascon, Lavazan est né. Durant des années, la commune était reconnue dans tout le Sud Gironde pour sa culture du tabac, on vous racontera que c’était le meilleur du coin ! Les nombreux séchoirs à tabac et terres agricoles témoignent encore de ce faste passé. Aujourd’hui, la culture du tabac a disparu et laisse derrière elle des terres qui n’attendent plus qu’une reprise de l’activité agricole. Car contrairement aux communes avoisinantes, Lavazan, possède une terre fertile, propice à l’implantation de cultures maraîchères. Jeunes agriculteurs, la commune n’attend que vous ! Vous verrez que si vous commencez à discuter de Lavazan autour de vous, on vous parlera sans aucun doute de son ancienne discothèque. Haut lieu de rendez-vous, de nombreux couples se sont formés sur la piste de danse de l’établissement ! Les jeunes de tous les environs s’y retrouvaient le week-end pour danser et y faire des rencontres. Il ne se passait pas un vendredi ou samedi soir sans une escapade à la boîte de nuit. Aujourd’hui, les portes sont closes, le bâtiment installé à l’entrée du village attend toujours un éventuel repreneur ! Et si Lavazan est riche de son passé, le village a néanmoins su rester attrayant en gardant un pied bien ancré dans le présent. 

Sa situation géographique stratégique n’y est sans doute pas pour rien dans le renouveau de la commune. Le village voit arriver depuis quelques années de nombreuses familles, portant avec elles un rajeunissement de la population et un nouvel essor. Lavazan, est bien plus qu’un simple lieu de résidence, c’est un havre de paix où le charme rural se mêle à un dynamisme local palpable. Séduits par son écrin de verdure, les Lavazanais bénéficient de paysages enchanteurs, mais aussi et surtout d’infrastructures réjouissantes. En témoigne l’implantation récente de la boulangerie-pâtisserie qui compte bien devenir le cœur battant du village. De nombreux travailleurs s’y donnent déjà rendez-vous le midi pour la pause-déjeuner. À quelques pas du commerce, vous trouverez le fleuron économique de la ville : l’entreprise Mourlan. Cette scierie, implantée en 1967, contribue à la prospérité de la commune. Elle a su se développer année après année dans le métier du bois, et participe à la création d’emplois dans la région avec pas moins de 60 employés. Lavazan, est une terre riche d’artisans, d’artistes, de créateurs sur bois et compte aussi des charpentiers et électriciens. 

Eh oui ! Il fait bon vivre à Lavazan ! Le Comité des Fêtes contribue à perpétuer le vivre-ensemble et à favoriser les liens intergénérationnels si chers aux habitants du Sud Gironde. Chaque année, l’association anime événements et activités pour tous les âges et tous les goûts renforçant un peu plus la vitalité de la commune et la cohésion des habitants. L’association prévoit d’organiser durant le printemps une randonnée pédestre et équestre, un loto ou encore un repas annuel qui prend place traditionnellement au mois de septembre. Le village ne manque pas de projets pour offrir des services de qualité à ses habitants, et pour preuve avec les travaux d’aménagement du bourg permettant la sécurisation de l’espace urbain, la piétonnisation du centre-bourg et une transition écologique enclenchée avec l’éclairage public passé à la LED il y a déjà plusieurs années. 

Un futur parc à vélos devrait aussi bientôt voir le jour tout comme l’aménagement de chemins rendant possible l’accès aux différents lacs qui entourent la commune. On comprend mieux l’intérêt porté à ce village pittoresque ! Une commune à taille humaine où il fait bon vivre, travailler et se ressourcer. Un lieu idéal pour vivre en harmonie avec la nature tout en profitant des avantages de la vie citadine avec Grignols, Bazas et Langon à quelques encablures d’ici.

MAIRIE DE LAVAZAN

05 56 25 55 23 mairie.lavazan@orange.fr

5 Le Bourg 33690 Lavazan 

lavazan.fr