Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Au cœur de Sendets, un village qui rayonne à travers les âges

Situé au sein d’une campagne verdoyante, non loin de Gajac et de Grignols, le village de Sendets dévoile un charme pittoresque mêlant histoire, nature et modernité. Avec ses 826 hectares de terres, abritant 351 habitants répartis dans 180 maisons, Sendets se révèle comme un écrin préservé du temps. Partons explorer ensemble les secrets et les trésors cachés de ce village, où l’église, témoin d’une histoire singulière, se dresse fièrement, tandis qu’une agence postale assure la liaison entre les habitants.  

Sendets tire son nom d’une anecdote fascinante liée à l’édification de son église. Celle-ci serait la 110e église construite durant l’occupation anglaise dans le diocèse de Bazas. En patois, Sendets signifie « cent dix ». L’histoire du village reste malgré tout très peu connue. Quelques vestiges témoignent du temps passé comme le Tumulus de Rippes. Il s’agit d’un des premiers moyens de fortification pour les régions plaines. Cette butte de terre d’environ 60 mètres de circonférence est élevée à flanc de coteau, en bordure du ruisseau du Berdon. On imagine que ce chantier devait pouvoir accueillir une tour de bois peut-être entourée elle-même d’une palissade. L’Église Saint-Jean-Baptiste fait aussi la fierté des Sendetsois et Sendetsoises. Son architecture romane et sa taille imposante pour une commune rurale surprennent et captivent. Ses détails minutieux comme ses vitraux ou sa date gravée dans la pierre racontent une histoire qui remonte à des siècles, offrant aux visiteurs une plongée dans le passé du village. Construite au XIIe siècle, elle est constituée d’une nef haute de près de 15 mètres ! Son allure et son cimetière attenant sont un exemple rare en bazadais de cimetière et d’église fortifiés. Avant d’accéder à l’église, vous devrez passer sous un porche aux murs imposants percés de meurtrières, vestiges de la fortification. Une demande de classement au patrimoine a été déposée par la mairie pour protéger cette dame de pierre et obtenir les subventions nécessaires pour le lancement de travaux de rénovation. Face à l’église et à l’extérieur du cimetière, sur la petite place du bourg, se dresse fièrement une « Croix Monumentale » qui repose sur une table de prière en pierre. Selon certains, elle pourrait marquer le Chemin de Jérusalem ou le Chemin Gallien qui passent non loin de là, à Marions. 

Au-delà de ses paysages et de son histoire captivante, Sendets demeure ancrée dans la modernité grâce à son agence postale.  Cette petite structure, qui partage ses locaux avec la mairie, assure un service essentiel à ses habitants, mais aussi aux résidents des communes voisines. L’agence postale devient le cœur battant du village où les nouvelles se partagent. La commune, sensible aux questions économiques et écologiques, a récemment passé tout l’éclairage public à la LED, effectué des travaux dans ses logements communaux avec l’installation de doubles vitrages garantissant un confort certain à ses locataires. Malgré sa taille modeste, Sendets abrite une économie locale dynamique. Depuis sa naissance, le village abrite de nombreuses cultures. Anciennement pratiquée, la culture du tabac occupait une place importante dans la vie locale. Aujourd’hui, ce sont les élevages de la race bazadaise, de canards gras, de chapons et de volailles qui rayonnent sur ce territoire. 

Sendets, c’est aussi une communauté vibrante qui célèbre ses traditions.  De nombreuses festivités locales rassemblent les habitants autour d’événement joyeux, renforçant les liens intergénérationnels. Le Foyer Rural organise une fois par mois une animation. Les repas à thème ou les lotos sont autant de bonnes raisons de se retrouver. D’ici quelques semaines, le 17 mars, les enfants de Sendets et leurs parents se donneront rendez-vous pour le carnaval ! Et on vous promet une fête grandiose ! Huit chars sont en cours de préparation, Monsieur Carnaval est en cours de fabrication et les déguisements sont peaufinés. Tout sera prêt le jour J avec la promesse d’une célébration réussie pour un événement toujours très attendu chaque année. Tout comme l’arbre de Noël, Halloween, ou encore la fête du 14 juillet avec son repas champêtre organisé à l’ombre des platanes et où l’on prend plaisir à se retrouver !

En attendant, le 6 avril prochain, une pièce de théâtre se produira dans la salle des fêtes (prêtée à titre gracieux par la commune) montée de toute pièce par les bénévoles du Don du Sang. Ici, la vie paisible se mêle harmonieusement à une histoire fascinante et à la modernité. Sendets se dévoile comme un petit joyau rural avec sa nature préservée et son église chargée d’histoire. Son agence postale, ses habitants chaleureux et ses événements festifs font de ce village un lieu à part.

MAIRIE DE SENDETS

12 le bourg 33690 Sendets
05 56 25 59 82 – mairie.sendets33@orange.fr