Alexandre Chapeyrou, le maestro de l’audition

On a ouï dire que si malheureusement notre audition ou celle d’un de nos proches baissait, un maestro du son qui répond au doux nom d’Alexandre Chapeyrou pourrait régler notre problème comme du papier à musique ! Alexandre maîtrise mieux que personne les décibels, vos oreilles et surtout le sens du conseil ! Pas besoin d’avaler des kilomètres pour le rencontrer, cela se passe tout prêt de chez nous. C’est dans la charmante ville de Cérons qu’Alexandre vous donne rendez-vous dans sa boutique ou dans l’une de ses deux autres enseignes installées dans le Sud-Ouest. 

Pur produit du Sud-Ouest, Alexandre a roulé sa bosse dès sa plus tendre enfance. Il fait ses premiers pas à Langon, où son oncle officie encore aujourd’hui en tant que médecin. Un déménagement amène la famille Chapeyrou à passer de l’autre côté de la frontière girondine, dans le Lot-et-Garonne pour s’installer à Duras. Ses parents sont de ces entrepreneurs qui touchent à tout et qui jamais ne s’arrêtent. Commerçants avant tout, ils adorent être au contact des autres. Alexandre, est d’ailleurs émerveillé par ce sens du relationnel que ses parents maîtrisent à la perfection. C’est un don qu’ils transmettent à leur fils au fil des années, tout comme le goût du travail et de l’effort. Son père, viticulteur, ne compte pas ses heures. Sa mère travaille sans relâche pour la réussite de leurs projets. De nombreuses petites entreprises verront le jour dans le Sud de la France, rien ne leur fait peur. Et Alexandre dans tout ça me direz-vous ? Alexandre est un adolescent qui a le goût pour le travail et qui aime apprendre. Un peu perdu et sous les conseils de sa mère, il se lance dans des études d’optique à Toulouse et les réussit brillamment. Le métier d’opticien avait tout pour lui plaire : le travail manuel et minutieux, les connaissances scientifiques et techniques, les affaires commerciales… enfin presque tout. Il manquait un élément essentiel à notre jeune entrepreneur pour qu’il soit pleinement épanoui : le relationnel, un peu trop absent à son goût dans le métier d’opticien.

Ses amis l’incitent de plus en plus à quitter l’univers de l’optique. Lui a le mal du pays et aimerait revenir sur ses terres sud-girondines. Et puis, il y a un élément déclencheur, son père. « J’ai vécu de plein fouet la perte d’audition de mon père. Viticulteur depuis de nombreuses années, son audition a trop longtemps subi le rythme effréné des machines et le bruit assourdissant des véhicules. À 50 ans, il se fait appareiller. Mais durant des années, ce handicap l’a coupé du monde extérieur petit à petit. » Se confie Alexandre. En 2015, sa décision est prise. Il quitte la région narbonnaise, quitte son poste d’opticien et reprend ses études à Bordeaux. Durant trois années, Alexandre donne tout ce qu’il a pour ses études particulièrement exigeantes. Trois ans de formation et un stage particulièrement marquant effectué à l’hôpital des enfants de Marseille, façonnera ce futur audioprothésiste : « Ce stage m’a beaucoup apporté professionnellement parlant, mais aussi et surtout humainement. Rassurer un enfant, comprendre son mal-être, capter son attention et réussir à rentrer dans sa bulle, n’est pas toujours facile. Il faut faire appel à quelques stratagèmes comme l’utilisation d’un ours en peluche et réussir à déceler l’indécelable. Un regard qui change ou un haussement de sourcil sont autant de signes à interpréter pour un diagnostic réussi. ». Encouragé par toute sa famille et ses amis, il obtient son diplôme de la faculté de médecine de Bordeaux. 

Sans difficulté, Alexandre poursuit son bonhomme de chemin. C’est chez l’un des leaders du marché qu’il fera ses premiers pas en tant qu’audioprothésiste, chez Audika à Biscarrosse puis à Mimizan. Mais il le sait, si Alexandre a repris les études et décroché son diplôme, ce n’est pas seulement pour être salarié. Son père lui a toujours dit : « tant que tu es salarié, tu fais ce qu’on te dit de faire, bien et sans râler. Si tu veux faire les choses à ta façon, alors deviens ton propre patron. ». Ce conseil n’est évidemment pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Alexandre se jette dans le grand bain et profite du COVID pour faire son étude de marché. Il y voit, comme un signe du destin, une véritable aubaine. Il a enfin le temps pour potasser le dossier et développer son premier local à Arès. Aquitaine Audition voit le jour. Très rapidement, le succès est là et les opportunités s’enchaînent. En janvier 2023, deux autres centres ouvrent quasi simultanément, l’un à Biscarrosse et l’autre à Cérons. 

Toute la réussite de ce projet professionnel tient sur la qualité du travail et des conseils qu’a su déployer ce jeune professionnel de l’audition. Se rendre chez Aquitaine Audition, c’est un peu comme se rendre chez un ami. Cette proximité et ce sens du relationnel propre à Alexandre fait toute la différence. Son apprentie pourra d’ailleurs vous le dire : « À l’école, on nous apprend que les gens viennent à contrecœur rencontrer un audioprothésiste. Un peu comme s’ils se rendaient compte qu’ils vieillissaient et étaient inquiets de constater un problème d’audition. Mais ici, c’est différent. Les gens arrivent avec le sourire et sont contents de voir Alexandre. ». 

Cet entrepreneur à un sens du contact rare et sait mettre à l’aise et en confiance en quelques mots. Tandis que son professionnalisme et sa rigueur ne sont plus à prouver. Le plus important pour lui ? Que ses clients trouvent chaussure à leurs pieds ou plutôt appareils auditifs à leurs oreilles. Il fait du confort son maître-mot et prend le temps nécessaire pour trouver la solution auditive la plus adaptée à la problématique rencontrée. C’est parfois un vrai travail d’équilibriste de trouver la balance, le réglage, le rendu sonore apprécié qui sonnera juste dans l’oreille de la personne appareillée. Que ce soit pour un bilan d’audition, pour un entretien de votre appareil, pour des protections auditives sur mesure, tout est possible chez Aquitaine Audition : « Ma priorité est de proposer un service de proximité basé sur l’accompagnement, l’écoute et le professionnalisme. Chaque patient est unique, je propose un bilan approfondi de l’audition pour sortir un profil auditif et ainsi guider au mieux dans le choix des aides auditives. ». Que ce soit à Arès, Biscarosse ou encore Cérons, vous serez accueillis chaleureusement par l’équipe d’Aquitaine Audition qui vous proposera un rendez-vous rapide avec notre audioprothésiste. Ne laissez pas un problème d’audition vous couper du monde, et continuez de croquer la vie à pleines dents ! 

INFOS

AQUITAINE AUDITION

Rendez-vous en boutique, par téléphone ou sur Doctolib
aquitaineaudition.fr

CÉRONS
14 bis Latour – 06 42 65 87 69

ARÈS
14 Place de l’église – 06 77 29 04 67

BISCAROSSE
649 Avenue Laouadie – 06 47 06 09 49