Le Stade Langonnais obtient le label Club engagé

Le Stade Langonnais a obtenu en juillet dernier le label « Club Engagé » pour une durée de 3 ans. Ce dernier est délivré par la Fédération Française de Ruby et s’adresse aux clubs qui œuvrent pour le développement d’un rugby novateur, inclusif, convivial et créateur de liens. La demande de ce label est une démarche volontaire du club permettant d’attester de son engagement et de son action auprès de ses licenciés, bénévoles, partenaires, institutions, etc.
Le label Club Engagé se compose de 5 piliers distinctifs :

• L’inclusion :

Par la diffusion de notre sport sur tout le territoire sud girondin par des conventions avec des écoles et des municipalités voisines. Des interventions dans des écoles du Sud Gironde en septembre 2023 en est un bel exemple.

• La citoyenneté :

Le fonctionnement dans le partage de l’information le plus large possible pour parfaire l’ensemble de l’activité sociale et culturelle du club.

• La santé :

Le club s’attache à assurer un suivi médical de qualité auprès de nos jeunes, réunion d’informations sur le dopage, les traumatismes, ainsi que sur la diététique, une formation régulière de nos éducateurs et bénévoles sur les gestes de premier secours, etc.

• L’éducation et la réinsertion :

Le club travaille au quotidien pour chercher des emplois, ou des formations à nos joueurs : une commission sociale a été mise en place pour ce faire, un forum de l’emploi a été relancé la saison dernière et une convention avec le Pôle Emploi a été signée. Une convention avec la Mission Locale sera bientôt signée.

• La transition écologique :

Le club s’attelle à mettre en place des écogestes au quotidien, notamment le recyclage et le tri en collaboration avec le Sictom. Le Stade Langonnais Rugby est heureux de compter sur ce label « Club Engagé », signe du travail effectué depuis de nombreuses années et souhaite continuer à se développer autour de ces cinq piliers !

Une nouvelle promotion du CEL

Le Centre d’Entraînement Labellisé du club accueille sa nouvelle promotion composée de 16 membres. Ainsi, Baptiste, Thomas, Aubin, Manon, Marion, Paul, Erwan, Maxime, Yanis, Alban, Emilie, Gabin, Antoine, Cléa, Abdoul et Adriu bénéficient d’un double accompagnement, sportif et scolaire. Ces jeunes auront au programme 4 séances par semaine (en plus de leurs 3 entraînements avec leurs collectifs), basées sur des entraînements physiques, de musculation et de technique individuelle.
Pour rappel, le centre d’entraînement labellisé FFR (CEL) est une structure mixte qui accueille de jeunes stagiaires licenciés du Stade Langonnais de 16 à 23 ans qui ont pour objectif un double projet : à la fois scolaire et sportif.

La qualification scolaire universitaire ou professionnelle a pour but d’acquérir une capacité d’insertion professionnelle en parallèle de sa pratique sportive, ainsi qu’une formation sportive pour préparer le stagiaire à pratiquer à son plus haut niveau de rugby. Après avoir répondu à l’imposant cahier des charges de la Fédération et reçu le LABEL FÉDÉRAL, le Stade Langonnais Rugby, via son centre d’entrainement labellisé FFR, place le jeune joueur au centre d’un dispositif dont l’objectif est de permettre à ce dernier de bâtir un projet de vie intégrant une activité professionnelle et une pratique intensive de sa discipline.

Félicitations aux stagiaires pour leur travail tout au long de la saison, mais aussi à l’encadrement sportif, médical et administratif composé de Guillaume Martet (responsable du CEL), Alexandre Bourillon (référent scolaire), Baptiste Castanier et Baptiste Porte-Petit (sportif), Sofian Jaadouni (médical), Manu Espiasse (préparateur physique) et Marie Camedescasse (administratif).

Le lycée Jean Moulin soutient l’initiative du Stade Langonnais avec la création de ce Centre d’Entraînement Labellisé. Une convention a été signée par le lycée, le club, les jeunes et leurs parents. À long terme, cette structure amènera les jeunes formés au club à atteindre leur plus haut niveau de performance et permettra au club de renouveler ses effectifs seniors et répondre au niveau d’exigence requis pour sa participation au championnat de France de Nationale 2.

INFOS