Comment décrocher un entretien d’embauche

Dans une zone de quasi plein emploi comme le Sud Gironde (6.3% de chômage sur Langon et alentours, contre 6.7% en moyenne sur la Gironde), les offres de travail prolifèrent ! Industrie, bâtiment, transport, logistique, agroalimentaire, grande distribution, aide à la personne… les secteurs qui recherchent sont nombreux ! Voyons ensemble comment orienter vos recherches et accrocher un recruteur sur une entreprise qui vous intéresse.

Il existe plusieurs techniques qui vous permettront de décrocher un entretien. Nous avions vu précédemment comment faire votre CV et l’orienter vers un poste précis. Un CV bien fait vous permettra de répondre directement aux annonces sur les job-boards existants (Pôle Emploi, Indeed, Régions Job, Météojob, Hello Work etc…), ou le déposer directement à l’accueil de l’entreprise convoitée. Mais le CV ne fait pas tout !

Il faut en effet arriver à passer la barrière de l’accueil, pour essayer de s’adresser aux personnes responsables du recrutement. Pour se faire, l’appel téléphonique est une technique, qui vous permettra de faire transparaître directement votre motivation sans faille, et ainsi peut-être décrocher un entretien. N’hésitez pas à relancer régulièrement l’entreprise afin de montrer toute votre persévérance.

Si après tout ça, on vous informe d’une fin de non-recevoir, il reste tout de même une autre possibilité : l’intérim ! Les agences sont en liens directs avec les RH, et pourront donc faire parvenir votre candidature directement aux personnes concernées. Lors de votre échange avec l’entreprise convoitée, n’hésitez pas à demander s’ils travaillent avec l’intérim. Ainsi, vous pourrez vous rendre directement sur les agences concernées et peut-être démarrer une mission qui sera un premier pas chez votre recruteur potentiel.

Il n’y a pas de vérités universelles dans une recherche d’emploi, et il faut parfois multiplier les candidatures pour obtenir un entretien. « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ! »

Intérim-Nation Langon recrute !

Pour l’un de nos clients situé sur Bazas, nous recherchons un assistant d’achats (H/F). Possédant un minimum d’expériences dans le domaine, vous êtes en relation avec les différents clients et fournisseurs de l’entreprise et effectuez le suivi des échanges commerciaux. Aisance orale, capacité d’intégration à l’équipe en place, il vous faudra également maîtriser les outils informatiques.

Salaire à négocier selon expérience et compétences
Horaire de journée du lundi au vendredi

Pour l’un de nos clients situé sur Gironde-Sur-Dropt, nous recherchons un ouvrier de chai/Caviste (H/F). Possédant un minimum d’expériences dans le domaine, ou une connaissance personnelle avec une motivation sans faille pour apprendre le métier, vous interviendrez sur la mise en œuvre des traitements et pratiques œnologiques, traçabilité, échantillonnage, etc.

Salaire à négocier selon expérience et compétences
Horaire de journée du lundi au vendredi

INFOS

Interim Nation
24 rue d’Amand Papon
33210 Langon
05 64 54 14 14
langon@interim-nation.fr
www.interim-nation.fr