Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Écologie au service de la recherche contre le cancer

Depuis 2006, l’association Agir Cancer Gironde collecte et recycle des bouchons usagés ou périmés de la filière vinicole pour financer la recherche contre le cancer.

Le 9 février dernier, l’association a remis à l’institut Bergonié de Bordeaux un chèque de 27 400 euros qui seront consacrés à la recherche contre le cancer. Depuis la création de l’association, c’est 300 000 euros de dons cumulés qui ont été octroyés. Ce résultat a été atteint grâce à la collecte en 2024 dans tout le département de Gironde de 70 tonnes de bouchons en liège et en matière synthétique, soit plus de 18 millions de bouchons qui ont été recyclés et dont les revenus ainsi générés ont été donnés intégralement pour la recherche.

Cette action écologique et solidaire n’a été possible que grâce à un réseau de 250 bénévoles, qui couvre tous les secteurs du département pour collecter, trier et conditionner les bouchons. Le public peut déposer ses bouchons dans l’un des 460 points de collecte mis en place et qui sont répertoriés sur le site internet de l’association. Par ailleurs, l’association peut compter également sur la mobilisation des châteaux vinicoles de la région et celle des industriels de l’embouteillage, dont les Grands Chais de France à Landiras.

Deux filières de recyclage sont mises en œuvre :

Le liège est recyclé par la société Amorim, basée à Eysines, qui donne une deuxième vie à cette matière après broyage et transformation en panneaux d’isolation, objets de décoration, ainsi que quelques applications dans l’industrie automobile et aérospatiale.

L’autre matière, recyclée par la société Vinventions, est fondue et devient une matière première pour l’industrie de la plasturgie

L’association est basée à Villenave-d’Ornon, mais peut compter sur un relais de tri et de stockage en Sud Gironde au Château Le Maine Perin de Langon dont les propriétaires sont des bénévoles de la première heure.

INFOS

Association Agir Cancer Gironde
NE JETEZ PLUS VOS BOUCHONS, DONNEZ-LES À RECYCLER POUR LA RECHERCHE CONTRE LE CANCER !

Bernard Wallet – 06 44 72 30 86

agircancergironde.fr