L’Association d’Aide à Domicile aux Personnes (AADP) située à Langon depuis 1964 intervient sur les communes de l’ancien Canton de Langon (Langon, Toulenne, Fargues, Bommes, Sauternes, Léogeats, Roaillan, Mazères, Coimères, Saint-Pierre-de-Mons, Saint-Pardon-de-Conques, Bieujac, Saint-Loubert, Castets et Castillon).
L’AADP a depuis toujours eu à cœur de permettre aux personnes les plus vulnérables de bénéficier d’un service de qualité d’aide à la personne. La convivialité est l’essence même de cette association. Grâce à ses 45 intervenants sur le terrain et à son équipe de bureau, l’AADP fédère.
L’association d’Aide à Domicile aux Personnes intervient pour l’entretien du logement, l’entretien du linge, de l’aide directe à la personne (comme l’aide à la toilette, à l’habillage et déshabillage, à la préparation des repas ainsi que l’aide à la prise des repas), courses et accompagnement.
L’AADP met d’ailleurs un point d’honneur à former son personnel grâce à des formations locales mutualisées avec d’autres structures de l’aide à domicile qui permettent une véritable richesse de partage d’expériences et de temps d’échanges. Des formations nécessaires pour avoir sur le terrain un personnel qualifié et apte à gérer toutes nouvelles situations.
Un travail exigeant
L’association souhaite participer à la valorisation des métiers de l’aide à domicile afin de couper court à cette image de « femme de ménage » que l’on attribue trop facilement à ces hommes et ces femmes qui s’investissent au quotidien pour permettre le maintien à domicile, le plus longtemps possible, des personnes en perte d’autonomie. Ces intervenants ne sont pas là pour faire « à la place de », mais pour accompagner et aider dans les actes de la vie quotidienne que ces personnes ne peuvent plus, partiellement ou complètement réaliser.
Ces professionnels ont un rôle majeur dans les missions de prévention (chutes, dénutrition, déshydratation, etc.). Mais ils sont également de vrais alliés qui apportent de la vie, permettent de rompre avec l’isolement, stimulent, communiquent et apportent ainsi une bouffée d’air frais à leur quotidien. Leurs interventions permettent des rencontres inédites avec à la clé des échanges variés et enrichissants.
Bien plus qu’une vocation
Il est important pour l’AADP que l’on reconnaisse enfin les qualités et les compétences de ces aides à domicile qui exercent un métier difficile nécessitant adaptation, organisation, écoute, empathie et patience. Un grand merci à eux, et notamment aux 45 salariées de l’AADP, d’exercer ce beau métier et de permettre aux plus fragiles de rester chez eux dans leurs choix et habitudes de vie. Sans ces aides à domicile, rien de cela ne serait possible.
Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi et vous aimez le contact humain ? L’association AADP recrute, n’hésitez pas à envoyer votre CV et votre lettre de motivation !
1 rue Guy Arcam 33210 Langon
05 56 76 78 78
aadp33210@gmail.com
Suivez le quotidien du Sud-Gironde et de votre
magazine gratuit sur les réseaux sociaux,
SUIVEZ-NOUS SUR
Copyright ©2024, LE SUD GIRONDIN. Tous droits réservés. Mentions légales