Morizès, quand ruralité rime avec pluralité !

Morizès est une petite ville d’environ 560 habitants située au cœur de l’Entre-deux-Mers, à quelques kilomètres seulement de Gironde-sur-Dropt et de La Réole. Une des particularités de cette commune ? Un tiers de son territoire est occupé par les vignes. Dynamique et diversifiée, Morizès fait partie de ces villages sud girondins qui sont loin de passer inaperçus dans le paysage !

Morizès ne vous est peut-être pas inconnu à l’oreille… et pour cause ! La commune accueille régulièrement les grandes compétitions de Long Track, Flat Track, Grass Track ou encore de Speedway tels que les Championnats de France ou les Mondiaux. Mais Morizès, c’est bien plus que ça ! La ville a réussi le pari de maintenir un commerce de proximité grâce à l’Épicerie Morizéenne qui fournit ses habitants en fruits, légumes et pains, et permet aussi de remplir leur porte-monnaie d’espèces et d’y déposer leur courrier. Et parce que le monde appelle le monde, un cabinet paramédical s’est installé sur le même trottoir que l’épicerie. Les riverains peuvent ainsi profiter des soins dispensés par les infirmières du cabinet, de la praticienne de shiatsu thérapeutique et de séances d’hypnose. Morizès, c’est également un petit morceau d’Histoire avec l’implantation sur la commune du premier Foyer Rural de la région. Inauguré en 1951 par M. Antier, ministre de l’Agriculture de l’époque, il a retrouvé tout son panache suite à sa réhabilitation menée par la commune. Aujourd’hui, le Foyer Rural est de nouveau le cœur de vie du village. Tous les mercredis, les Morizéens se donnent rendez-vous pour remporter de nombreux lots, lors de parties de lotos organisées par les différentes associations fleurissantes. Bonne humeur et convivialité assurées !

Les activités ne manquent pas par ici ! Avec une quinzaine d’associations, les week-ends sont rarement calmes. Et c’est bien là tout le charme de la commune : ça fourmille, on se retrouve, on échange et surtout on crée du lien.

Sur la place de la Mairie, vous pourrez participer à peu près tous les jours à des parties de pétanque. Il n’est d’ailleurs pas inhabituel que les joueurs investissent le parking pour étendre leur terrain de jeu tant l’engouement est de la partie. Alors, on tire ou on pointe ? Aficionados de petites balles jaunes ou de ballons, des terrains de tennis jouxtant le boulodrome sont à disposition des riverains ainsi qu’un terrain d’entraînement pour le foot. La Place de la Mairie est le parfait lieu de ralliement pour les familles. Les petits se retrouvent à l’aire de jeux après l’école, les plus grands se défoulent sur les terrains alentour tandis que les parents s’accordent une pause à l’ombre des arbres.

Et puis, il y a la culture avec la médiathèque intercommunale, installée à l’étage de la Maison des Associations et ouverte à tous, les mercredis et samedis. Autre association incontournable de la commune : Entre Ceps et cèdres. Crée en 2017 sous l’impulsion d’un morizéen d’origine franco-libanaise, elle a permis en 2017 à une vingtaine d’habitants de la commune de découvrir les terres et la culture libanaises. En 2019, c’est au tour des habitants d’Ainata, cette petite ville située à une centaine de kilomètres de Beyrouth, de venir apprécier les terres sud-girondines. Un moment hors du temps, où le partage de savoir-faire était au cœur des échanges. L’Office de Tourisme de l’Entre-deux-Mers a, pour l’occasion, organisé des réunions autour du travail de la vigne et des techniques employées sur notre territoire. Les Libanais, eux aussi viticulteurs hors pair, ont ainsi commandé un nombre considérable de pieds de vigne français durant leur séjour à Morizès. Après un coup d’arrêt durant la pandémie mondiale, les déplacements reprennent cette année. Il y a fort à parier que les Morizéens qui seront du voyage prendront plaisir à goûter le vin libanais et à découvrir la gentillesse et le sourire communicatif des habitants d’Ainata.

Ce village sud-girondin, passe le cap de la transition énergétique ! Véritable projet à long terme, la municipalité a mis le paquet sur l’installation de panneaux photovoltaïques et espère pouvoir étendre ces installations sur d’autres bâtiments municipaux. Et parce que la transition énergétique passe par le refleurissement des espaces urbains, Morizès s’engage quotidiennement à entretenir et à replanter de nombreuses espèces végétales. Il y a deux ans, un arboretum a pris son aise tout proche de la plaine des sports et s’est développé et diversifié grâce au travail d’un habitant passionné d’horticulture. Aujourd’hui, on ne compte pas moins d’une soixantaine d’arbres aussi variés que rares !

Et qui dit avenir, dit jeunesse ! La commune est heureuse d’accueillir une école et de faire partie de la dynamique d’un regroupement pédagogique « Le Bacalomo » (Bagas, Camiran, Loubens et Morizès). C’est d’ailleurs à Morizès qu’on retrouve la cuisine centrale. On y confectionne, à partir de produits frais, les 160 repas quotidiens des enfants et du personnel éducatif, une vraie fierté ! Si vous êtes séduits comme nous par cette commune aux multiples charmes, gardez l’œil ouvert pour dénicher la maison de vos rêves ! Aujourd’hui la quasi-totalité des biens sont habités ou utilisés en tant que maison secondaire et peu de terrains sont disponibles… quand on vous disait que Morizès était une commune attrayante…

Morizès

1, le parc – 33190 morizès
05 56 71 40 80
morizes2@wanadoo.fr
morizes.fr