Brouqueyran, ou le bien vivre à la campagne

Brouqueyran c’est le petit village rural sud girondin par excellence. Nichée en bordure de Bazas et d’Auros et installée tout près de Coimères, la commune bénéficie du dynamisme de ses voisines tout en profitant du calme de la vie à la campagne ! Aux détours de quelques virages, ce petit village se détache du paysage forestier, bienvenue dans le centre-bourg de Brouqueyran !

Petite commune de 220 habitants, Brouqueyran n’en est pas moins dynamique. La commune n’a de cesse de vouloir se moderniser afin d’offrir tout le confort possible à ses administrés. La vie à la campagne rime aujourd’hui avec tranquillité et modernité. Ainsi, Brouqueyran peut se vanter d’offrir à ses habitants l’accès à la fibre, mais aussi un assainissement collectif dont les travaux de réfection ont été faits il y a moins de cinq ans. L’éclairage de la commune a, lui aussi, bénéficié d’un petit coup de jeune en passant en tout LED, l’éclairage du parking est quant à lui réduit. Cet aménagement de l’espace public permet au village de faire des économies considérables. Et, puisque les travaux sont loin de faire peur à ses élus, le séchoir à tabac, tombé en désuétude, vit lui aussi une seconde jeunesse ! La mairie l’a réhabilité, permettant ainsi d’offrir deux agréables logements locatifs en plein centre-bourg de Brouqueyran.

Un dynamisme qui attire
Brouqueyran est une terre où il fait bon vivre, et ils sont nombreux à l’avoir senti ! Sur la commune, plusieurs et différents corps de métiers se sont installés. Producteurs, artisans, agriculteurs ou professions libérales, la liste est de plus en plus longue. On se régale grâce au travail de non pas un, mais deux producteurs de miel : Angélina et Pascal Turani, on décore sa maison avec les fleurs de Martine Lataste, on fait appel à Walter Industrie pour de la chaudronnerie et de la menuiserie, on prend soin de ses chevaux grâce au savoir-faire de Bastien Laulan, maréchal-ferrant et l’on se soigne grâce au travail des infirmiers qui ont installé leur cabinet au 4, Bechit. Les éleveurs et agriculteurs ne sont pas en reste. Vous trouverez dans le village un éleveur de chevaux, de bovins et de canards ainsi qu’un producteur de noisettes. Quand on vous dit qu’il fait bon vivre à Brouqueyran…

De la nature oui, mais des loisirs aussi
Entourée par la nature, Brouqueyran offre à ses habitants ou aux visiteurs de passage un écrin de jeu verdoyant. Les promenades et randonnées ne manquent pas dans le village. Dès l’arrivée des beaux jours, il n’est d’ailleurs pas rare de croiser en bord de route des randonneurs qui suivent le chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui passe par le village et borde le lac collinaire de la commune.
La ville a également aménagé un espace de jeux pour petits et grand avec deux grandes tables de pique-nique pour se restaurer à l’ombre des arbres. Pour s’y rendre, rien de plus simple ! Une voie douce a été conçue depuis le centre-bourg pour rejoindre en toute sécurité cette aire de loisirs. Ainsi, les enfants pourront s’en donner à cœur joie autour de la balancelle ou du toboggan pendant que les parents s’affronteront lors d’un tournoi de pétanque ou de Mölkky sur le tout nouveau boulodrome. Les parties pourront durer jusqu’au bout de la nuit grâce à l’éclairage mis à la disposition des participants. Grâce à son ingénieux système de minuterie, il peut être actionné dès que la luminosité baisse par les joueurs, mais extinction des feux obligatoire à minuit pour la tranquillité de tous.

Entre deux parties de pétanque, vous pourrez admirer la vue dégagée et champêtre, mais aussi, et surtout la magnifique église du 11e siècle qui a totalement été restaurée. Deux cloches avaient notamment été fondues sur place en 2004, ramenant près de 5000 visiteurs sur tout un week-end pour l’occasion. Un record de fréquentation pour ce charmant village ! À l’intérieur du bâtiment, tout a été conservé et les peintures intérieures des murs et du plafond ont fait l’objet d’une rénovation signée Marc Borkowski.
En parlant peinture, la mairie dévoilera prochainement aux habitants les nouvelles armoiries de la ville grâce à un blason tout beau, tout neuf !

BROUQUEYRAN

13 le bourg 33124 Brouqueyran
05 56 65 47 53
mairie.brouqueyran@wanadoo.fr
brouqueyran.fr