À quelques kilomètres de La Réole, niché au bord de la rivière du Dropt, le petit village de Bagas de 310 âmes cache une pépite architecturale historique unique dans notre région : le Moulin de Bagas. Sous ses airs de donjon médiéval, cette imposante bâtisse ne laisse pas deviner au premier regard l’incroyable ingénierie qu’elle cache en son sein. Ce moulin fortifié, qui a traversé les siècles, raconte à lui seul une partie de l’histoire économique et agricole de la région. Aujourd’hui, il continue d’émerveiller tant par son architecture que par les innovations récentes mises en place pour préserver l’environnement et la biodiversité locale.
Le Moulin de Bagas doit une partie de sa splendeur actuelle à la famille Lebouedec, qui l’a patiemment restauré au cours des dernières décennies. Soucieuse de préserver ce patrimoine unique, la famille a légué le moulin à la commune de Bagas, permettant ainsi à ce joyau architectural de continuer à faire partie intégrante de la vie du village. Les passionnés d’Histoire et autres curieux sont d’ailleurs nombreux à vouloir visiter cette construction qui révèle au fil des pièces et des étages tous ses secrets ! Preuve en est le succès des Journées du Patrimoine qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs.
Nombreux sont ceux qui, malgré tout, décident de passer le cap et de s’installer à Barie. Et pour cause ! Il fait bon y vivre ! Les infrastructures pour les jeunes font de Barie un village familial idéal. Et on peut dire que la municipalité chouchoute sa jeunesse ! La salle des sports reste ouverte durant toutes les vacances d’été avec un accès libre pour les adolescents de la commune ou pour leurs amis des villes voisines. Ils peuvent profiter en toute liberté et sécurité d’un billard, d’un baby-foot, ou encore de tables de ping-pong. Dès 2024, la salle des sports sera d’ailleurs rénovée avec un agrandissement pour accueillir un skate park ! Les plus jeunes ne sont pas en reste avec une aire de jeux attractive qui leur est dédiée. Chaque année, la mairie organise un événement tourné vers ses jeunes administrés en organisant un arbre de Noël pour tous les enfants de 0 à 10 ans. La magie de Noël s’invite à Barie avec cette année un spectacle musical de la compagnie Fracas : « Rocky Grenadine » suivi d’un goûter en présence du père Noël et évidemment d’une distribution de cadeaux ! Les ados, quant à eux, profiteront d’une soirée organisée par la mairie. L’année dernière ils se sont donné rendez-vous à Langon pour des séances de laser game et de bowling, qui visiblement leur a beaucoup plu !
Toujours en perpétuelle évolution, le Moulin de Bagas s’inscrit désormais dans une démarche écologique. Conformément à l’objectif de « continuité écologique des cours d’eau », une passe à poissons est actuellement en construction par le Syndicat Mixte du Dropt Aval à proximité du moulin. Ce projet permettra aux poissons de remonter le Dropt pour coloniser les affluents, notamment le Ségur. Une étude récente menée en aval du moulin a révélé la présence de 14 espèces de poissons, dont des black bass, des barbeaux fluviatiles, des anguilles, des goujons, des brèmes ou encore des ablettes. Ce recensement met en lumière la richesse de la faune aquatique de la rivière. L’installation de la passe à poissons permettra à ces espèces de circuler plus librement. Fait étonnant, le Dropt, aujourd’hui fréquenté par des espèces variées, voyait autrefois les saumons remonter ses eaux, comme en attestent des récits dénichés aux Archives départementales par la mairie. La passe à poissons est une vraie opportunité pour revitaliser l’écosystème local, et attirer de nouvelles espèces.
Le village de Bagas ne se contente pas de restaurer son patrimoine historique, il investit également dans des projets de développement local pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. Récemment, c’est la place de l’église qui a été entièrement réaménagée, offrant une belle mise en valeur de cet édifice emblématique du village, inscrit au Patrimoine. La commune a également acquis un ancien bâtiment industriel de plus de 350 m² et son terrain en plein centre bourg. Ce bâtiment, une fois transformé, deviendra le nouveau lieu de manifestations pour les événements locaux. Les enfants bénéficieront d’un nouvel espace de jeux avec les extérieurs spécialement aménagés pour eux. Ce projet d’ampleur vise à revitaliser le lien social du village, mais aussi à offrir des équipements modernes qui répondent aux besoins des familles et des plus jeunes générations.
Si vous passez près de La Réole, faites donc un petit détour par Bagas, vous y découvrirez un lieu où l’Histoire et la nature se rencontrent, pour le plus grand plaisir des passionnés de patrimoine et des défenseurs de la biodiversité.
43 route du dropt 33190 Bagas
05 56 71 40 46
mairie-de-bagas@orange.fr
Visite du moulin sur rendez-vous au 06 30 68 19 20
Suivez le quotidien du Sud-Gironde et de votre
magazine gratuit sur les réseaux sociaux,
SUIVEZ-NOUS SUR
Copyright ©2024, LE SUD GIRONDIN. Tous droits réservés. Mentions légales