La maison Turani, c’est avant tout une histoire de famille. À l’origine de cette prospérité, deux frères au savoir-faire incomparable. De tailleur de pierre, à marbrier et de marbrier aux pompes funèbres, ils ont accompagné avec bienveillance et délicatesse de nombreuses familles dans leur deuil. De Langon à Grignols, en passant par Bazas, sans oublier Saint-André-du-Bois, la maison mère, l’entreprise de pompes funèbres rayonne dans tout le Sud-Gironde et épaule jour après jour de nombreuses familles dans des moments emplis de tristesse et de perte de repères. Jour après jour et année après année, ils ont bâti une maison qui répond aux demandes des familles avec un professionnalisme à toute épreuve et un sens du détail accompli.
Marion et Mathilde, les deux filles de Serge Turani, ont grandi au rythme de l’entreprise familiale. Et parce que la mort n’attend pas, il n’était pas rare qu’un repas de famille soit écourté pour des raisons professionnelles. Très proches de leur père et de leur oncle, Claude, elles ont vite rejoint l’entreprise familiale pour se former aux côtés des deux entrepreneurs autodidactes. Si Marion a commencé par voler de ses propres ailes quelques années en tant qu’éducatrice spécialisée, sa petite sœur, Mathilde, a quant à elle, décidé de travailler aux côtés de son père dès le baccalauréat obtenu. Il n’aura pas fallu bien longtemps à Marion pour qu’elle rejoigne, elle aussi, l’équipe. Après respectivement 12 ans et 10 ans de travail aux côtés des deux hommes de la famille, Marion et Mathilde reprennent les rênes de la maison Turani Frères et Filles suite à la perte soudaine de leur papa en 2019 et au départ à la retraite de leur oncle. Fortes de leur formation au contact de leur père, elles relèvent le défi de la transmission haut la main et tiennent le cap.
L’histoire d’un héritage
C’est grâce à tout ce travail de transmission fait durant de nombreuses années que les deux sœurs avancent aujourd’hui sereinement dans les pas de leur père. Fusionnelles à la vie comme au travail, Marion et Mathilde avancent main dans la main avec leurs équipes soudées et dévouées. Bien décidées à rendre fiers les deux fondateurs de l’entreprise de pompes funèbres pour qui elles ont toujours eu beaucoup d’admiration, elles continuent avec professionnalisme et rigueur à porter cette entreprise. C’est avec une douceur et un sens du relationnel pointu que Marion et Mathilde accompagnent les familles endeuillées. Elles sont le contact privilégié et un repère pour beaucoup : « Nous accompagnons et sommes à l’écoute de chaque famille et de chaque situation. Nous sommes engagées à leurs côtés pour leur offrir une certaine sérénité dans un moment de flottement et de perte de repères. Durant presque une semaine, nous les entourons pour que le dernier hommage soit à la hauteur de leurs espérances ».
Un travail délicat et rigoureux
C’est toujours avec la même envie de bien faire, un sens de la rigueur aiguisé et un engagement à toute épreuve que les deux jeunes femmes évoluent. Elles demandent d’ailleurs la même rigueur à leurs équipes. Aujourd’hui, la Maison Turani, est une Maison d’excellence qui compte une douzaine de salariés avec une équipe 100% féminine au contact de la clientèle et une équipe 100% masculine du côté des marbriers et des porteurs. Marion et Mathilde soulignent l’importance d’une équipe soudée : « Aujourd’hui, nous savons que nous pouvons compter sur nos salariés. Jour et nuit, en semaine ou en week-end, en vacances où pendant un jour férié, nos équipes répondent toujours présentes ». C’est avec fierté qu’elles apportent leur petite pierre à l’édifice en misant notamment sur leur douceur et leur sensibilité, ce sixième sens qu’elles mettent aujourd’hui au profit des familles qu’elles accompagnent et de leur entreprise. Si autrefois, la place de Maître de Cérémonie était réservée à Serge et Claude Turani, c’est maintenant à Marion et Mathilde qu’incombe cette tâche. Ainsi, l’une d’elles est toujours présente lors des cérémonies et accompagne les défunts dans leur dernière demeure. Elles mettent un point d’honneur à respecter les dernières volontés des personnes défuntes, mais aussi celles des familles, afin d’offrir une cérémonie à leur image. Toujours à l’écoute, les deux entrepreneuses n’oublient jamais l’importance de leur tâche, ce métier qu’elles ont choisi et qui rythme désormais leurs vies.
En offrant leur soutien financier à de nombreuses associations du Sud-Gironde, les sœurs font perdurer une autre coutume familiale chère à leur cœur. La Maison Turani Frères, et désormais Filles, c’est donc aussi une entreprise inscrite dans le paysage local et qui s’investit pleinement pour le développement de sa région et de ses traditions. Bien plus qu’un héritage, Marion et Mathilde s’épanouissent pleinement dans leur nouveau rôle. Elles sont dignes de faire perdurer l’entreprise familiale, fières du travail qu’elles accomplissent au quotidien et heureuses de travailler en famille. Et ce qui les anime avant tout, c’est bien de rendre hommage à leur papa…
Nos magasins
et chambres funéraires :
Bazas, Langon, Saint-André-du-Bois, Grignols
Funérarium de Langon :
108 cours du Mal de Lattre
de Tassigny 33210 Langon
pompesfunebresturani.fr
05 56 76 46 16
Suivez le quotidien du Sud-Gironde et de votre
magazine gratuit sur les réseaux sociaux,
SUIVEZ-NOUS SUR
Copyright ©2024, LE SUD GIRONDIN. Tous droits réservés. Mentions légales