Art martial : deux Langonnaises sur le podium de la Coupe de France de Shorinji Kempo

Le 16 mars 2024, le gymnase parisien Léo Lagrange accueillait la Coupe de France de Shorinji Kempo, présidée par Aosaka Senseï, son fondateur historique en France. C’est là que Nathalie Figula et Marie Lathus, ceintures marron, sous l’égide de leur enseignant, Laurent Pognon, ont remporté avec brio la médaille de bronze pour leur « embu ».

« Moitié pour soi, moitié pour les autres ». Le Shorinji Kempo est un art martial d’autodéfense. Son objectif est de former des individus fiables, courageux et alertes. La solidarité et le partage y sont  enseignés comme des principes philosophiques. Dans ce cadre, on comprend mieux la seule compétition possible : le embu, terme japonais qu’on peut traduire par l’expression « spectacle martial » est un combat démonstratif préparé à l’avance par deux partenaires.

L’union « du Corps et  de l’Esprit ». Devant leur coupe brillante, Nathalie et Marie se livrent un peu. S’exerçant au embu depuis sept ans, elles se sont présentées à la Coupe d’Europe en 2022 et à la Coupe du Monde en 2023. Elles évoquent ensemble « beaucoup de travail » et, parfois, de « sacrés mauvais moments » liés à la fatigue. Mais leur complicité et leur motivation les ont tenues : « On s’encourageait. Ça aide à reprendre confiance », selon Nathalie. Leur enseignant, Laurent, qui lui aussi a présenté un embu ce jour-là, commente : « l’objectif premier du embu est la construction de liens forts entre deux partenaires. S’habituer l’un à l’autre jusqu’à se connaître parfaitement ».

Un « moyen de trouver de bons amis ». Ce sont les mots d’Aosaka Senseï au sujet du Shorinji Kempo. D’ailleurs, au club de Langon, l’entraînement se fait dans la bonne humeur. Laurent suggère que : « chacun écoute ses propres limites tout en cherchant à tirer vers le haut  ses élèves. » Un club en majorité féminin aujourd’hui, ouvert à tous ceux et celles qui souhaiteraient découvrir cet « art vivant ».

INFOS

Gymnase Garros, Avenue des Résistants 33210 Langon

Laurent Pognon : 06 61 96 18 14
shorinjikempo-langon.fr

Suivez-nous sur Facebook et Instagram !