Sauviac, voyage au cœur d’un village à l’âme préservée

À quelques virages pittoresques seulement de Bazas, Sauviac, petit village du Sud Gironde, est une parenthèse hors du temps. Cette commune de 1 115 hectares, où vivent aujourd’hui 330 habitants, attire les amoureux de la terre et les passionnés de nature. Autrefois, en 1793, Sauviac comptait près de 559 âmes, une population agricole dense pour un territoire qui n’a jamais cessé de cultiver un lien privilégié
avec ses espaces naturels et agricoles.

Sauviac, c’est avant tout une terre fertile qui continue d’attirer des agriculteurs en quête de nature et de terroir. La commune a toujours mis un point d’honneur à encourager les nouvelles générations d’agriculteurs à s’installer. Le village facilite l’entre-aide et la transmission, veillant à ne pas perdre les savoir-faire qui se sont transmis de génération en génération. Depuis une dizaine d’années, une nouvelle vague de candidats, souvent venus d’horizons non agricoles, est attirée par les terres fertiles de Sauviac. Ces nouveaux arrivants portent un amour sincère pour le travail de la terre et ont la fervente envie de respecter la nature qui les entoure.

D’ailleurs, la biodiversité préservée est l’un des plus grands atouts de Sauviac. Dès l’arrivée dans le village, vous serez enveloppé par cette nature foisonnante. Le relief du village est singulier : au nord-ouest, les collines verdoyantes alternent entre champs et forêts de feuillus. Tandis qu’au sud-est, le paysage se fait plus plat, marquant le début de la forêt de résineux. Ce contraste offre aux randonneurs et habitants une diversité d’habitats naturels exceptionnelle, où les écosystèmes cohabitent en harmonie. Les chemins de randonnée, soigneusement entretenus par les riverains et la commune, serpentent entre les sous-bois, suivent les courbes des prairies et traversent les petites forêts de feuillus, offrant un spectacle naturel apaisant. Régulièrement, les amateurs de marche se rassemblent devant la salle des fêtes, face à la mairie, pour partir ensemble à la découverte de ces sentiers. Le village ne manque pas de surprises avec ses deux lagunes qui abritent une faune spécifique. Ces étendues paisibles sont des points de rencontre pour les amoureux de la faune et de la flore locales.

Au cœur de Sauviac, la place de la mairie et la salle des fêtes ont récemment bénéficié d’une réhabilitation, qui marie modernité et tradition. Tout a été conçu pour préserver l’identité du bourg et ses lignes épurées héritées des générations passées. La place de la mairie a été imaginée pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie. Des places de parking gazonnées et des espaces en alvéoles bitumées se fondent harmonieusement dans le paysage, un grand hôtel à insectes trône fièrement sur la place, symbole de l’attention portée à notre écosystème. L’arrière de la salle des fêtes, quant à lui, a été transformé en une aire de jeux et en espace de
pique-nique offrant un nouveau lieu de rencontre à la vue incroyable sur la campagne environnante, où se marient prairies et forêts. En vous asseyant quelques instants, vous pourrez vous imprégner de la beauté des paysages et, peut-être même, apercevoir quelques vaches curieuses en train de brouter un peu plus loin.

Bien que petite, cette commune offre une vie scolaire dynamique grâce à son école maternelle, en regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec les communes voisines de Saint-Côme et Birac. La cour de récréation, protégée par l’ombre de grands tilleuls centenaires, est un écrin verdoyant où les enfants jouent en toute sécurité. On raconte même qu’une chouette hulotte veille, perchée au sommet d’un arbre, sur les petits Sauviacais. À l’heure du déjeuner, les enfants ont le privilège de savourer des repas préparés avec des produits locaux issus de l’agriculture biologique, une initiative portée par l’association des parents d’élèves. Une bien jolie manière pour Sauviac d’éduquer ses plus jeunes administrés au respect de la nature dès le plus jeune âge.

Le patrimoine Sauviacais est un trésor pour les amateurs d’histoire et d’architecture. L’église du village, dont les premières pierres datent du XIe siècle, est l’une des plus anciennes du Sud Gironde. Soigneusement entretenue par la commune, cette « vieille dame de pierre » continue de défier le temps. Non loin de là, le Château du XVIIe siècle, de la famille De Caumia Baillenx, invite les visiteurs à une plongée dans l’Histoire. Ouvert au public en période estivale, les propriétaires proposent des visites guidées, dévoilant ses secrets aux passionnés d’histoire. On trouve également, disséminés sur la commune, les vestiges des châteaux de La Garenne et de La Grange, témoins d’un passé où Sauviac était un lieu de prestige.

La convivialité est une des valeurs clés du Sud Gironde, et on peut dire que le village sait se rassembler pour célébrer ! Le Cercle, situé sur la place principale, est un lieu de rencontre qui organise régulièrement des soirées festives. La prochaine date à ne pas manquer est fixée au 18 janvier : une soirée animée par le groupe Les Piments Masqués promet un moment mémorable de musique, de danse et de partage.

Ce village attire les amoureux de la nature, les passionnés d’agriculture et ceux qui recherchent un mode de vie empreint de simplicité. Ici, le temps semble ralentir, laissant aux visiteurs l’occasion de découvrir un lieu où l’on renoue avec l’essentiel.

MAIRIE DE SAUVIAC

8 le bourg 33430 Sauviac
05 56 25 09 19