Deux amis, une seule et même vision : Gabrielle et Jérémy associés pour Acuitis Langon

Certaines rencontres semblent écrites d’avance. Il y a parfois cette intuition tenace, celle qui laisse pressentir une collaboration future sans que l’on sache vraiment pourquoi. C’est exactement ce qu’ont ressenti Gabrielle et Jérémy. Dès leur première rencontre, ils savaient qu’ils travailleraient ensemble un jour. Cette intuition s’est concrétisée il y a un an. Aujourd’hui, le duo est installé à Langon, où ils codirigent avec passion le nouveau magasin Acuitis, dédié à l’optique et à l’audition, inauguré en juin 2023 au sein de la galerie du Centre Moléon Leclerc. Ensemble, ils orchestrent une équipe entièrement dévouée à l’accueil, aux conseils personnalisés et à une expertise précise de leurs produits. Leur approche, alliant sens de l’hospitalité et professionnalisme, vous fait vivre une expérience client qui dépassera toutes vos attentes.

Gabrielle et Jérémy se connaissent depuis des années. C’est sur les bancs de l’école que leurs chemins se croisent pour la première fois. Gabrielle fait partie de ces petits chanceux à avoir trouvé leur voie du premier coup ! C’est à la suite d’un cours de biologie sur l’œil et la vision qu’elle sait qu’elle deviendra opticienne : « C’est un métier que je connaissais déjà, mon oncle et ma tante étant opticiens, et pourtant jusqu’à ce déclic, je ne m’étais jamais intéressée à cette profession… » À la suite de l’obtention de son Bac ES, elle intègre une prépa à l’École Optique ISO à Bordeaux et poursuit son cursus jusqu’à l’obtention de son BTS Opticien Lunetier. Jérémy, à la différence de Gabrielle, tâtonne un peu. Après un an d’étude en médecine à Bordeaux, il bifurque et rejoint lui aussi le monde de l’optique : « Je savais que je voulais exercer un métier qui réunirait : contact humain, médical et esthétisme. Porteurs de lunettes, ce sont mes opticiens qui m’ont donné le vice. » À la fin de leurs études, le chemin des deux amis se sépare, mais pas pour longtemps. Tous deux trouvent un poste d’opticien dans deux magasins différents de la même enseigne. L’un à Saint-Médard-en-Jalles, l’autre à Gradignan. Gabrielle et Jérémy arrivent rapidement aux postes de direction de leurs magasins respectifs et ne passent pas une journée sans se retrouver au bout du fil à échanger sur leurs pratiques. Le destin se charge de les réunir de nouveau, bien plus vite qu’ils ne le pensaient.

L’histoire prend un tournant décisif lorsque Jérémy, sollicité par un fidèle client, qu’il équipait depuis des années, lui fait découvrir l’univers d’Acuitis à Bègles. Immédiatement séduit, il tombe sous le charme de l’enseigne. Acuitis incarne alors tout ce qu’il recherche : un savoir-faire français, une approche novatrice alliant optique et audition, et un esprit de famille profondément ancré. Quelques mois plus tard, Gabrielle le rejoint dans cette aventure sans se douter que tout allait s’accélérer à un rythme effréné : « Dès mes premiers pas chez Acuitis, je me projetais. Alors, quand l’opportunité d’ouvrir un magasin à Langon s’est présentée en 2021, j’ai immédiatement saisi l’occasion. Gabrielle ne le savait pas encore, mais elle était déjà associée à ce projet. Nous nous suivions depuis des années, avec la certitude que nos chemins professionnels se croiseraient un jour. Pour moi, elle était la seule personne avec qui je pouvais envisager cette proposition . » Ensemble, ils ont trouvé le projet qui leur correspondait : « Acuitis, ce n’est pas juste une enseigne, c’est une deuxième famille, fondée sur l’entraide, la solidarité et l’accompagnement. » Cet esprit d’équipe reflète parfaitement les valeurs humaines que Gabrielle et Jérémy souhaitent incarner dans leur propre maison, comme on dit dans le jargon.

Depuis l’ouverture de la maison Acuitis à Langon, Jérémy et Gabrielle n’ont cessé de créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Vous êtes rapidement saisi par cette bonne humeur contagieuse : « Cela nous tient particulièrement à cœur que nos invités, se sentent décomplexés et en confiance. Encore plus, quand il s’agit de l’audition. Comme on a pour habitude de dire “Une mauvaise vue coupe l’homme du monde, une mauvaise audition coupe l’homme des hommes”. Même si cette citation n’est pas de nous, mais de Kant, elle fait écho à notre pratique. » Toute l’équipe peut réaliser un dépistage auditif. Et si, depuis peu Jérémy suit une formation sur l’audition, aujourd’hui, c’est Fanny l’audioprothésiste de la boutique, qui vous accueille pour un suivi plus approfondi. Dans un espace dédié et isolé du reste du magasin, la professionnelle échange avec vous, réalise des tests, et vous conseille. Pas à pas, elle trouve le bon produit, le bon réglage, celui qui vous fera sortir de votre bulle. Acuitis innove depuis des années dans le domaine de l’audition, notamment avec un de leur produit phare alliant lunettes et prothèses auditives pour une discrétion à toute épreuve.

Le duo place la relation humaine au cœur de leur activité : « Nous aimons prendre le temps avec nos invités, les accompagner dans leur choix et leur apporter des conseils sur-mesure. L’audition et l’optique, c’est avant tout un travail de proximité. » Côté vue, la boutique se distingue par une sélection de montures à la fois, modernes, tendances et accessibles. Acuitis est un lunetier créateur avec des produits made in France. L’entreprise mise sur des produits naturels et nobles tels que la nacre, la fleur de coton, le bambou ou encore le titane, pour proposer des montures mode personnalisables : « Si vous craquez pour un modèle, mais que vous n’aimez pas la matière des branches, on s’adapte, on change. Vous adorez une monture, mais vous n’êtes pas sûr de son coloris ? On choisit ensemble la couleur. C’est d’ailleurs un service que les enfants adorent ! Oui, oui, nous avons déjà réalisé des lunettes abeilles sur demande d’un de nos petits clients. »

Valériane et Baptiste secondent Gabrielle et Jérémy. Valériane arrive tout droit de la maison Acuitis à Bègles, où elle a rencontré Jérémy et Gabrielle, durant son alternance en contactologie et optométrie. Ce n’est donc pas tout à fait un hasard si elle a atterri ici. Baptiste, quant à lui, est en première année d’alternance. Nul doute qu’il soit tombé dans la bonne maison pour découvrir tous les rouages du métier d’opticien !

Avec Jérémy et Gabrielle à la barre, Acuitis Langon est devenu un lieu de vie où règne une atmosphère unique. Leur aventure ne fait que commencer, mais déjà, la confiance que les clients leur portent, témoigne de leur succès. Leur amitié et leur complémentarité professionnelle sont devenues leurs plus grandes forces pour faire grandir leur projet. Ils ont su conquérir le cœur des sud girondins grâce à leur bonne humeur, à leur savoir-faire et à l’ambiance unique qu’ils ont réussi à créer dans leur boutique.

Autour d’un café, ils vous conseilleront avec goût et honnêteté sur vos futures montures ou vos prothèses auditives. Alors, craquerez-vous sur une paire de la collection Cultissime ou sur des lunettes imprimées en 3D créées spécialement à vos mesures ?

INFOS

ACUITIS LANGON

Galerie Centre Commercial Moléon 33210 Langon
05 64 54 02 00

fr.acuitis.com

Suivez-nous sur Facebook et Instagram !