Le coach sportif, c’est avec un diplôme, ou rien !

Vous les voyez pousser tels des champignons à la saison du printemps, les coachs sportifs se multiplient sur les réseaux sociaux, dans les articles de journaux. Mais beaucoup semblent oublier qu’un diplôme est légalement obligatoire en France pour exercer cette profession. Commençons par le début, quels sont les diplômes obligatoires ?Assurez-vous que les cours que vous suivez sont encadrés par un professionnel du sport qualifi é, détenteur d’une carte professionnelle. Cette carte garantit que votre coach a les compétences nécessaires pour vous accompagner en toute sécurité et dans le respect des normes en vigueur. Votre santé et votre sécurité sont primordiales, alors ne prenez pas de risques inutiles. Le coach diplômé, l’essayer c’est l’adopter !

En France, les diplômes de coach sportif s’articulent au travers de 3 filières principales : la filière universitaire avec des certifications professionnelles délivrées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation connue sous le nom de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), la filière professionnelle qui relève du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec notamment les BPJEPS, et les DEJEPS. Et la filière professionnelle qui relève de la branche professionnelle (fédérations, employeurs) avec les CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).

Ces trois filières reposent sur un enseignement basé sur l’apprentissage de trois fondamentaux :

La sécurité est le premier point enseigné, afin de prévenir des risques de blessures. Il est malheureusement de plus en plus fréquent de recueillir des témoignages de pratiquants ayant suivi un cours contre rémunération, sans vérifier le diplôme du coach, qui se retrouvent avec un dos bloqué, une épaule lésée, voire pire, un genou dans la boîte à gant. Et bien évidemment, sans diplôme, le coach ne peut avoir de responsabilité civile, et donc aucune assurance pour son pratiquant. On comprend de suite la gravité de la situation, surtout lorsqu’un arrêt de travail en est la conséquence.

Les connaissances scientifiques sont un autre point essentiel enseigné lors de l’obtention d’un des diplômes. Comprendre le corps humain permettra au professionnel de cibler par rapport aux besoins du pratiquant avec les bons exercices. Comprendre le fonctionnement de toutes les chaînes permet d’adapter à tout moment l’entraînement. La gomme est le meilleur outil lors de la mise en place d’un programme, tant le corps humain est complexe.

L’apprentissage des techniques d’entraînement est le dernier point enseigné. Il permet l’optimisation des efforts produits, et dans ce monde où chaque seconde est comptée, il est essentiel que chaque mouvement soit utile et nécessaire pour atteindre son objectif.

La transmission de ces techniques par les enseignants certifiés permet à des coachs fraîchement diplômés de vous amener à votre objectif, contrairement à de nombreux coachs non certifiés ayant vu les derniers mouvements à la mode sur internet qui seront complètement inadaptés à vos attentes.

GLOBULE FITNESS

4 bis Place Kennedy – Langon
05 56 63 15 76
Facebook : globulefitness