8 raisons pour reprendre le sport à la rentrée

La musculation est importante à tout âge, mais particulièrement à un âge avancé. Lorsque l’on ne s’entraîne pas, on perd de la masse musculaire et osseuse en vieillissant. Chez les personnes qui ne s’entraînent pas, cette perte de masse musculaire se situe autour de 1 à 3 % par an. La musculation permet non seulement de stopper cette détérioration physique, mais aussi de l’inverser.

1. Surfer sur l’effet Jeux olympiques et paralympiques ! Nous avons vibré devant les exploits de nos athlètes et encouragé nos champions. C’est le moment parfait pour se fixer un challenge, un semi-marathon, une randonnée en montagne ou une course d’obstacle, et d’atteindre un sentiment de satisfaction !

2. Se muscler. Se mettre en forme pour être à l’aise dans son maillot de bain, c’est bien, mais le rester pour pouvoir éviter de tomber malade, c’est mieux. Un exercice d’intensité modérée à élevée stimule le système immunitaire. En améliorant la circulation sanguine, l’exercice permet aux substances du système immunitaire de circuler efficacement dans le corps. Cet effet positif continue de se faire sentir quelques jours après l’exercice.

3. Mieux respirer. Lors d’un effort physique, vous avez tendance à vous épuiser rapidement et cela nuit à vos performances ? Alors vous devez améliorer votre souffle ! L’endurance sportive est indispensable pour maintenir un effort dans la durée. Elle vous permettra de trouver plus de plaisir et de faciliter les efforts du quotidien. Quand on veut juste améliorer son souffle, il faut entraîner son coeur, car c’est le principal facteur limitant nos performances à l’effort.

4. Un coeur en pleine forme. Comme tous les muscles, le coeur a besoin d’être entraîné pour rester en forme et en parfaite santé. Un coeur entraîné, à performance égale, se fatigue moins. Pratiquer une activité physique est également bénéfique pour les artères. Cela permet de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et les récidives chez les personnes cardiaques.

5. Renforcer ses os. L’adaptation des os au sport s’effectue toujours sur le long terme. Soumis à l’activité physique, et en particulier aux impacts, les os se renforcent. L’organisation des travées se modifie pour que les impacts habituellement subis pendant le sport soient mieux supportés. Les points d’insertion des muscles se renforcent et s’adaptent aux tractions plus importantes des muscles.

6. Mincir efficacement. Beaucoup parlent de perte de poids, alors qu’en réalité, on cherche à perdre du gras. Nous connaissons tous deux personnes qui font la même taille et le même poids, mais qui ne paraissent pas pareilles en maillot de bain. La raison ? La composition corporelle : l’un est sportif et musclé, l’autre moins tonique et moins énergique. L’activité physique permet de diminuer la graisse viscérale qui accentue le risque de maladie cardiovasculaire.

7. Stimuler son cerveau. Grâce à une meilleure irrigation du cerveau, le sport améliore notre mémoire et augmente nos facultés d’apprentissage. Ces bienfaits sont liés au développement de certaines parties du cerveau lorsque l’on pratique une activité sportive régulière. L’hippocampe s’active, zone clé de la mémoire, mais aussi le noyau caudé, qui intervient dans les processus moteurs.

8. Garder le moral. En plus de la sécrétion d’hormones, comme les endorphines qui procurent une sensation de bien-être et de plaisir, le sport a d’autres avantages, notamment au niveau intellectuel. La pratique d’une activité physique d’endurance améliore la circulation de l’oxygène dans l’organisme, elle contribue à une meilleure oxygénation du cerveau favorisant les performances de l’activité cérébrale. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de s’aérer l’esprit dans la journée.

GLOBULE FITNESS

4 bis Place Kennedy – Langon
05 56 63 15 76
Facebook : globulefitness