Frédéric Sellam, l’expert en immobilier qui révolutionne l’acquisition et le financement

Lorsque l’on parle de Frédéric Sellam, c’est comme évoquer le vrombissement d’un moteur puissant prêt à parcourir de longues distances. Installé au volant de Village Immo au 1 chemin de l’Aiguillon à Bazas, Frédéric fusionne habilement ses passions : immobilier, financement et automobile. Pour certains, ce projet pourrait sembler audacieux, presque autant que d’affronter un virage serré à pleine vitesse. Mais pour notre professionnel, c’est plus qu’un simple projet. C’est le fruit de nombreuses années d’expérience, de détermination et de succès. Frédéric a mûrement réfléchi chaque aspect de cette entreprise, prêt à surmonter les aléas avec assurance, calme et une expertise inégalée.

Frédéric Sellam ne l’a peut-être pas su de suite, mais le sens des affaires coulait dans ses veines. Avec une famille dont les membres ont fait carrière à tour de rôle dans l’immobilier, il a été biberonné au sens du relationnel aiguisé, au dynamisme ou encore à l’optimisme. Un bac SES en poche puis un service militaire effectué, il se lance très vite dans la vie professionnelle en décrochant son premier contrat chez un cuisiniste à Sainte-Geneviève-des-Bois, en Essonne. Jeune commercial, il affectionne tout particulièrement dessiner les plans techniques, le contact humain et la réflexion d’un projet dans son ensemble. Il comprend d’ailleurs rapidement tous les rouages du métier et devient vite le meilleur vendeur et le formateur des nouvelles recrues : « Mes oncles, alors dans le domaine de l’immobilier, ont vite décelé un certain potentiel chez moi et ont eu envie de me prendre sous leurs ailes afin de m’apprendre le métier d’agent immobilier. J’ai de suite adoré cette profession ». Dans les années 90, Frédéric s’épanouit et arbore plusieurs casquettes : constructeur, agent immobilier, notre entrepreneur rayonne sur ce secteur qui coche toutes les cases pour le séduire : le contact humain,  le dynamisme, le goût du challenge avec des journées qui ne se ressemblent pas. Il gravit vite les échelons et arrive à la tête d’une agence Century 21 en Essonne. Malheureusement, la crise immobilière de 1995 passe par-là, imposant à notre jeune professionnel de se réinventer. 

Les changements et les challenges, loin de l’effrayer, l’amènent au sein d’une entreprise de matériel informatique pour laquelle il devient commercial. On vient alors tout juste de rentrer dans la nouvelle ère d’Internet. Vous savez, quand le Wi-fi n’existait pas encore et que c’était un joyeux embrouillamini entre ligne téléphonique et modem ! Frédéric, toujours au contact clientèle, est sur le terrain auprès de grandes entreprises ou d’hôtels. C’est au détour d’un rendez-vous professionnel qu’il croise la route d’un ancien collègue formé chez Vogica, l’enseigne de cuisine : « Il m’a confié que sa formation à mes côtés avait été très enrichissante. Aujourd’hui, il applique encore certains des conseils que j’ai pu lui prodiguer des années en arrière. Ça me fait sourire de l’imaginer se lancer des challenges comme j’ai pu l’inciter à le faire à l’époque. ». Avant de reprendre le chemin de l’immobilier, Frédéric décide de s’essayer dans le domaine de l’automobile, sa deuxième passion. Vendeur en voitures d’occasion puis dans les véhicules neufs, avant de devenir responsable de garage, il réussit tout ce qu’il entreprend, avant d’opérer un virage en épingle pour revenir sur la route de l’immobilier. 

Dans les années 2000, Frédéric rejoint l’un des plus gros groupes de courtage. Il découvre le métier avec curiosité et ambition. Ses années d’expérience passées dans l’immobilier lui permettent de comprendre avec justesse et vivacité les demandes et les problématiques de ses clients. Rapidement, l’envie de quitter la région parisienne est omniprésente : « ça tombait plutôt bien puisque l’entreprise cherchait à développer une antenne sur Bordeaux, ville qui était en plein essor. J’ai très rapidement fait mes bagages pour m’y installer. Une année sur le terrain plus tard, deux agences de courtage se sont montées : l’une à La Brède puis à Salles, sur le bassin ». Après plus de quinze ans passés dans le métier, un grain de sable dans les rouages vient mettre un point d’arrêt à toutes les activités : une pandémie mondiale. « Cette pandémie m’a poussé à faire une pause et à prendre du recul sur ma carrière et sur ce dont j’avais réellement envie. Est-ce que je souhaitais rester dans l’immobilier, ou développer ma passion pour l’automobile ? Le COVID m’a permis de peser le pour et le contre. De réfléchir à un projet abouti et fiable. ». C’est d’abord en allant rendre régulièrement visite à l’un de ses collaborateurs à Bernos-Beaulac que Frédéric découvre et apprécie le Sud Gironde. Pendant le COVID, lors de ses nombreux allers-retours entre la commune sud girondine et Bordeaux, il repère le hangar bazadais et son terrain en jachère. C’est au moment du déconfinement qu’un panneau de mise en vente est installé. Notre entrepreneur, saute alors sur l’occasion et lance officiellement son nouveau projet : Village Immo. 

« Tout était à refaire, le local avait complètement été laissé à l’abandon. Après un an dédié aux travaux, nous avons ouvert ce nouvel espace en septembre. Aujourd’hui, j’accompagne mes clients dans leurs projets d’investissements immobiliers. Ma double casquette et mon expérience gagnée au fil des années d’agent immobilier et de courtier sont de véritables atouts. Je conseille mes clients sur leurs achats. Je déniche pour eux des terrains ou des biens, et les accompagne tout au long de leur parcours d’acquisition. Du projet de financement, au choix du secteur et du bien, à l’accompagnement au rendez-vous auprès des banques, jusque chez le notaire, c’est un travail à 360°, je ne laisse rien au hasard. ».  

C’est son travail sérieux et son sens du contact aiguisé qui lui permettent d’installer une véritable relation de confiance entre lui, ses clients et ses collaborateurs. Ce n’est pas pour rien si de nombreux clients lui sont fidèles et l’appellent pour tous leurs projets de vie. Grâce à son réseau étendu et ses partenaires tels que LFimmo et Aura Finance, Frédéric peut répondre à toutes vos demandes, allant de la gestion locative à la vente de biens immobiliers, et vous aider à décrocher le meilleur crédit immobilier, étape sine qua non pour réaliser vos rêves d’accès à la propriété. Courtier expérimenté et engagé, il vous conseillera et vous accompagnera pas à pas vers la réalisation de votre rêve en répondant à toutes vos exigences et vos besoins. Après la rénovation du hangar, l’ouverture de l’espace de co-working et l’installation de ses bureaux, il souhaite agrandir l’équipe avec la fervente envie de former et de transmettre tout son savoir-faire. 

Alors si vous êtes réactif, ambitieux, avec déjà une expérience dans l’immobilier, vous pourriez bien trouver votre nouvelle place, avec à la clé un poste à responsabilité ! 

D’ici là, si vous avez besoin de conseils avisés sur un projet immobilier, ou si vous cherchez un espace  où travailler dans des conditions optimales, n’hésitez pas à vous rapprocher de
Village Immo. Nul doute que vous aurez toutes les réponses à vos questions. Et gardez l’œil ouvert, Frédéric a plus d’un projet dans son sac ! Village Immo pourrait bien vous réserver
quelques surprises, avec pourquoi pas, l’ouverture d’ici quelque temps d’une brasserie pour les passionnés de voitures de collection et de motos anciennes…

INFOS

VILLAGE IMMO

1 Chemin de l’Aiguillon 33430 Bazas

06 09 49 45 35
contact@villageimmo.fr

villageimmo.fr
Suivez-nous sur Facebook et Instagram !