Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Action Collective de Proximité, une aide précieuse

Vendredi 17 novembre, Monsieur et Madame Tannous, Gérants de L’Écrin des Douceurs, boulangeries à St-Pierre-de-Mons et Villandraut, nous ont accueillis pour nous parler de l’accompagnement dont ils ont bénéficié, dans le cadre de l’investissement qu’ils ont effectué dans leurs deux boulangeries : une machine à chocolat dans l’une et des fours dans l’autre.

Ils sont reconnaissants des deux subventions perçues pour chacune de ces boulangeries, mais ils soulignent l’accompagnement technique qui leur a été apporté grâce à cette opération. En effet, ils ont reçu un accompagnement à la fois de la technicienne de la CDC du Sud Gironde dans le cadre de leur projet de recrutement, du Pôle Territorial dans le cadre de leurs dossiers d’investissements et du CECOGEB qui a réalisé un bilan-conseils. 

L’Action Collective de Proximité (ACP), qui a permis de les aider, est un dispositif initié par la Région Nouvelle-Aquitaine, co-financé par les Communautés de Communes du Bazadais, de Convergence Garonne, du Sud Gironde et du Réolais en Sud Gironde et animé par le Pôle Territorial Sud Gironde. Une nouvelle opération a été mise en place depuis le 2 octobre 2023 pour une durée de 3 ans. L’Objectif est d’accompagner les commerçants et artisans réalisant des investissements dans du matériel de production ou des travaux d’aménagement permettant la réalisation d’économies d’énergies, l’amélioration des conditions de travail, le développement du numérique et l’accompagnement à la transmission et reprise d’activité. Cette subvention est destinée aux commerces de bouche, aux cafés-hôtels-restaurants, aux commerces de services et aux artisans du BTP. 

Pour être éligible, il faut être une TPE ayant un chiffre d’affaires inférieur à 1 000 000 € HT, moins de dix salariés et  avoir un an d’existence
(sauf en cas de reprise d’activité).

INFOS

Contact animatrice ACP : 

Christelle Lagarde
06 79 91 87 07 – christelle.lagarde@polesudgironde.fr