Génération à Domicile, l’association qui fait bouger les lignes des métiers de l’aide à domicile !

L’association est née en 2017 sous l’impulsion des services d’aide et de soins AADP, AIDE@VENIR et SUDGIMAD sur le territoire sud girondin. Elle collabore avec le Réseau Public Départemental d’Aide à Domicile de la Gironde et s’efforce de prouver qu’il est possible de travailler différemment, avec des valeurs de respect et de bienveillance. 

Le secteur, actuellement en tension, se doit de proposer des conditions de travail plus favorables pour le personnel en poste, mais aussi pour attirer de nouveaux profils : « nous sommes convaincus qu’ensemble, il est possible de redonner de l’attractivité à ces métiers essentiels et indispensables ! » indique Séverine Moudar, coordinatrice générale de l’association. Pour faire découvrir ces métiers, des rencontres sont régulièrement proposées lors d’événements organisés par le collectif. Représentations sous forme de théâtre-forum, journées thématiques dédiées aux professionnels ou encore manifestations programmées par leurs partenaires, comme tout récemment dans le cadre d’un Rallye des Métiers géré par le Pôle Territorial Sud-Gironde. 

Entrer dans le métier dans de bonnes conditions, c’est aussi être bien formé ! Chaque année, des formations inter-structures sont proposées avec un contenu adapté au plus près des besoins des professionnels. Les nouveaux arrivants, non diplômés, se sont vus offrir une formation en alternance et un emploi en 2023, une véritable opportunité ! « Valoriser ces métiers, c’est aussi diversifier les missions. Par exemple avec la mise en place d’activités physiques partagées par le biais D’ActiDuo, une application ludique proposée par notre partenaire Resanté-vous avec une équipe formée spécifiquement. ». Une belle façon de maintenir les capacités et l’autonomie des personnes et de développer une relation privilégiée entre professionnels et bénéficiaires. L’association poursuit également son expérimentation du « répit longue durée » sous la forme du baluchonnage auprès des aidants familiaux. Le principe ? Accompagner un proche (aidant-familial) en le remplaçant de façon continue de 3 à 6 jours, avec une professionnelle unique, au domicile du bénéficiaire. Depuis 2021, ce service a déjà permis d’accompagner une vingtaine d’aidants grâce au soutien de Baluchon France, l’AG2R La Mondiale, Malakoff Humanis, la CNMSS, AESIO et le Département de la Gironde. L’association peine à pérenniser les financements nécessaires et a subi une suspension de son service de baluchonnage en 2022. Celui-ci a pu reprendre en 2023.

Cette année, l’association maintient son cap sur les actions déjà engagées et proposera l’expérimentation de nouvelles actions à destination des bénéficiaires et de leurs aidants, mais également des professionnels !

INFOS

GÉNÉRATION À DOMICILE

Séverine Moudar : 06 29 32 60 52
coordination@generationadomicile.org

generationadomicile.org