L’IFAS de La Réole, un tremplin vers le métier d’aide-soignant

Il y a quelques semaines, la mairie de La Réole accueillait un moment fort pour l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) du Sud-Gironde : la remise de diplôme de la promotion 2024-2025. Quarante-cinq nouveaux aides-soignants ont reçu leur précieux sésame, une cérémonie surtout symbolique, car tous ont déjà trouvé un poste et exercent désormais leur métier.

Profession essentielle du monde de la santé, l’aide-soignant joue un rôle central auprès des patients. Il accompagne les personnes dans les gestes de la vie quotidienne, veille à leur confort, leur autonomie et leur dignité, et participe aux soins en collaboration avec les infirmiers. Ses missions sont multiples : accompagner la personne dans ses activités quotidiennes et sociales, collaborer au projet de soins personnalisé et prévenir les risques tout en contribuant au raisonnement clinique interprofessionnel.

Pour préparer ces futurs professionnels à un métier aussi humain qu’exigeant, l’IFAS Sud-Gironde propose un parcours complet et un parcours partiel selon les diplômes obtenus.  Cette formation est accessible dès 17 ans et sans condition de diplôme. En onze mois, les élèves alternent entre 22 semaines de cours théoriques et 22 semaines de stages pratiques. Une pédagogie fondée sur la pratique, l’accompagnement et la mise en situation, qui permet d’acquérir les compétences indispensables à la profession. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 98 % de réussite et 98 % des diplômés de l’IFAS trouvent un emploi dès la fin de leur formation, dont 27 élèves sur 45 sur le territoire sud girondin. Une réussite qui témoigne du dynamisme du secteur de la santé et de la qualité de l’enseignement dispensé à La Réole.

L’humain est au cœur de la pédagogie de l’institut de formation. Écoute, bienveillance et suivi individualisé rythment chaque étape du parcours : « Le métier d’aide-soignant n’est pas toujours facile. Nous faisons face à la réalité de la vie, nous nous devons d’être présents pour nos élèves dans les bons, comme dans les mauvais moments », souligne Marielle Réaut, formatrice à l’institut. Cet accompagnement se prolonge sur les lieux de stage, où les formatrices s’assurent de la bonne intégration et de la progression des élèves.

L’IFAS s’appuie sur un réseau solide de partenaires des secteurs sanitaire et social de Gironde et du Lot-et-Garonne. Ensemble, ils forment les futurs professionnels, prêts à intégrer des équipes pluridisciplinaires. L’Institut fait intervenir des professionnels de terrain : infirmiers, aides-soignants, cadres de santé, médecins, kinésithérapeutes, diététiciens, etc., offrant aux élèves une vision concrète de leur futur métier. Marie-Agnès Esquines, cadre formatrice précise l’importance du partenariat sérieux avec les différentes structures de stage.

L’Institut de formation vous accueille à l’occasion de ses portes ouvertes le samedi 28 février de 10h à 16h. Les inscriptions ouvriront quant à elles courant février, avec une date limite de remise de dossier fixée à mi-juin. La sélection reposera ensuite sur un entretien individuel visant à évaluer la motivation, le projet professionnel et les aptitudes à exercer ce métier exigeant, mais profondément humain.

INFOS

INSTITUT DE FORMATION D’AIDES-SOIGNANTS (IFAS)

Centre Hospitalier Sud Gironde

Place Saint-Michel BP 90055 33192 La Réole
05 56 61 52 12
ifas@ch-sudgironde.fr

Site internet du Centre Hospitalier Sud Gironde
Onglet professionnels
www.ch-sudgironde.fr