Envole Toit Sud-Gironde : déjà un an d’engagement pour les sans-abris 

Envole Toit Sud-Gironde voit le jour grâce à Elsa Laborde, une assistante sociale de cœur et de terrain, qui a décidé de lutter contre la précarité et le mal-logement dans le Sud-Gironde. Confrontée quotidiennement aux difficultés des personnes sans domicile fixe et des familles en situation de précarité, Elsa a souhaité monter une association pour répondre aux besoins d’un territoire dépourvu de dispositifs d’urgence.

L’Association a pour mission de trouver des solutions de logement temporaire, souvent de secours, puis de guider les bénéficiaires vers une installation pérenne. Envole Toit Sud-Gironde propose un suivi individualisé en analysant la situation de chacun afin d’apporter l’aide la plus adaptée. Cette démarche permet non seulement d’offrir un abri, mais aussi un espoir d’une vie meilleure, à travers un parcours vers une autonomie retrouvée.

En un an, Envole Toit Sud-Gironde a identifié plus d’une centaine de personnes en difficulté, notamment grâce aux signalements des bénévoles et au bouche-à-oreille. Ce sont ainsi 85 ménages, soit 126 personnes, qui ont pu bénéficier d’une aide alimentaire et de solutions d’hébergement d’urgence et 13 personnes qui ont pu trouver un logement de manière durable. Une victoire pour Elsa et toute l’équipe, qui voient dans chaque parcours réussi, l’aboutissement d’un travail collectif.

L’association peut compter sur son réseau d’hébergeurs solidaires, qui acceptent d’offrir un toit, pendant une durée limitée de quelques jours à une semaine. Ce dispositif permet de pallier aux situations d’urgence. En parallèle, une dotation de la Fondation iad (sous le parrainage de Mme Baudry, conseillère en immobilier) permet de loger temporairement certains bénéficiaires pour une durée maximale d’un mois, dans des logements tout équipés. Une période précieuse, pour trouver une solution pérenne dans le temps. La Fondation iad abonde également pour faciliter l’accès à un logement durable. Du mercredi au samedi, les bénévoles effectuent des maraudes alimentaires dans les villes de La Réole, Langon, Bazas et alentours. Ces maraudes sont un moment de partage, permettant de renforcer le lien social avec les bénéficiaires tout en assurant un suivi régulier de leur situation.

À l’approche des fêtes, l’association multiplie les initiatives pour collecter des fonds et organiser des moments de convivialité. La Fondation iad organise une « Collecte du bonheur » au Petit Casino de Landiras les 26 et 27 novembre pour récupérer des équipements de camping, des duvets, des produits d’hygiène corporelle… toujours utiles aux bénéficiaires.
Les 31 novembre et 1er décembre, vous les retrouverez au marché de Noël de Landiras où les bénévoles tiendront un stand pour présenter l’association et vendre des pâtisseries.

Envole Toit Sud-Gironde recherche activement un espace de stockage, idéalement situé à Langon. N’hésitez pas à vous faire connaître si vous souhaitez mettre à disposition votre hangar ou votre garage.
Toute aide sera la bienvenue pour permettre à l’association de continuer son action en faveur des plus démunis !

INFOS

ENVOLE TOIT SUD-GIRONDE

06 67 03 41 19 / asso.envoletoitsg@hotmail.com

Pour faire un don :
helloasso.com/associations/envole-toit-sud-gironde

Suivez-nous sur Facebook !