Ces femmes et hommes qui travaillent dans l’ombre au quotidien sont des visages familiers, des mains tendues, des soutiens indispensables pour de nombreuses personnes. Ces professionnels de l’aide à la personne accompagnent les personnes âgées, les malades, et les personnes en situation de handicap, offrant bien plus qu’un simple service. Ils apportent réconfort et dignité. À l’heure où la population sud girondine vieillit, le rôle de ces professionnels devient encore plus précieux. Les accompagnants du réseau de l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) jouent un rôle essentiel dans cette mission.
Dans un secteur bien trop souvent dévalorisé, la Fédération ADMR de la Gironde s’efforce de mettre en lumière le travail de ses salariés : « Ces hommes et ces femmes passionnés par leur travail et l’humain s’engagent pleinement à donner le meilleur d’eux-mêmes, à distribuer sourires et soins à tous leurs bénéficiaires. Leur empathie et leur savoir-être sont autant de qualités essentielles pour ce métier si exigeant. », confie
M. Catherineau, Directeur Général de l’ADMR.
Cette profession demande patience, empathie et une réelle capacité d’adaptation. Avec le vieillissement de la population, les besoins se diversifient et les pathologies se complexifient (Parkinson, Alzheimer, etc.). L’accompagnement à domicile devient alors un métier de plus en plus exigeant qui nécessite un savoir-faire technique, mais aussi un savoir-être constant : « Nos intervenants se forment et s’adaptent afin d’offrir le meilleur soutien aux plus fragiles d’entre nous et contribuent à maintenir ce lien social si précieux. » Les aides à domicile rencontrent des vies, des histoires et des personnes auxquelles ils apportent bien plus qu’une aide matérielle. Ils apportent une présence, une écoute et un réconfort au quotidien.
La Fédération ADMR de la Gironde franchit une nouvelle étape dans l’accompagnement de ses salariés, avec le lancement prochainement d’une application mobile. Ce nouvel outil numérique a été imaginé pour accompagner les intervenants au quotidien afin de les sensibiliser aux pratiques de la bien-traitance à domicile et de les former aux multiples facettes de leur métier. Pour l’association, il ne s’agit pas seulement d’une nouvelle technologie, c’est un soutien pour ces travailleurs de l’ombre. C’est en collaborant avec le tissu associatif sud girondin que l’ADMR réussit à valoriser et à faire de la bien-traitance à domicile une priorité.
Les métiers de l’aide à la personne sont toujours à la recherche de nouveaux professionnels : « Vous serez accompagnés et formés pas à pas de manière à être en totale autonomie sur vos tournées et serein auprès des bénéficiaires. » C’est aussi l’une des forces de l’ADMR : un accompagnement au cordeau pour assurer un savoir-faire exemplaire tout un accordant une place centrale au bien-être au travail à leurs salariés.
FÉDÉRATION ADMR DE LA GIRONDE
25 rue des Frères Saint Blancard 33210 Langon
05 56 63 60 95
fede33.admr.org
Suivez-nous sur Facebook et Instagram !
Suivez le quotidien du Sud-Gironde et de votre
magazine gratuit sur les réseaux sociaux,
SUIVEZ-NOUS SUR
Copyright ©2024, LE SUD GIRONDIN. Tous droits réservés. Mentions légales